Santé

Sidi Bel Abbes : Opérations de réhabilitation et d’équipement des établissements de santé

Publié par DK NEWS le 08-05-2023, 15h47 | 27
|

Le secteur de la santé de la wilaya de Sidi Bel Abbes a bénéficié de plusieurs opérations de réhabilitation et d’équipement des établissements et structures de santé, durant l’année en cours, a-t-on appris, mardi, du Secrétaire général de la wilaya, Mabrouk Ouled Abdennebi.

Le même responsable, qui a présenté un bilan annuel des activités de la wilaya, de l’année 2022-2023, lors de la première session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a indiqué que le secteur de la santé verra, durant l’année en cours, l’achèvement des opérations de réhabilitation et de remise à niveau des établissements de santé, outre la fourniture du matériel médical nécessaire.

Il s’agit d’achever les opérations d’acquisition des équipements médicaux du centre anti-cancer de Sidi Bel Abbes, de même que les travaux de mise à niveau des hôpitaux de Sfisef et Benbadis, en plus de l’extension de l’Ecole de formation paramédicale de Sidi bel Abbes et la réalisation de travaux de réhabilitation de l’hôpital de Tabia mixte, selon la même source.

Une fiche technique est en cours d’é laboration pour la construction d’une maison d’hébergement des accompagnateurs de malades cancéreux, ainsi que l’acquisition d’équipements médicaux au profit des établissements publics spécialisés en gynécologie-obstétrique, en plus de six (6)ambulances, a-t-il ajouté.

Concernant les principaux projets livrés et en cours de réalisation du secteur de la santé, le Secrétaire général de la wilaya a fait part de la réalisation, l’année dernière, d’une polyclinique à la cité 1.500 logements à Sidi bel Abbes et d’une polyclinique à Tessala, en plus d’une unité de transfusion sanguine.

Il a également souligné que les travaux d’extension de l’établissement hospitalier spécialisé en gynécologie-obstétrique sont en cours, de même que la réhabilitation des polycliniques de la wilaya et le renouvellement des équipements médicaux des établissements de santé, notamment par des équipements de dépistage et d’examen, tandis que le centre régional anti-cancer sera doté d’équipements de stérilisation par résonnance magnétique et d’un scanner.

Il est à noter que plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la première session ordinaire de l’APW ont été examinés, tels que l’avis de notification de la commission des dotations financières du budget de la wilaya, qui ont été avancées entre les deux dernières ses sions du conseil ainsi, que l’adoption de la dissolution de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial de l’amélioration urbaine.

D’autres points seront examinés, lors de cette session, à savoir la présentation du rapport de la commission économique et financière de l’APW sur la valorisation du patrimoine de la wilaya, ainsi que l’adoption des recommandations des commissions de la santé, de l’hygiène et de la protection de l’environnement liées au secteur de la santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.