Economie

Endettement dans le monde : Le coût pour les Etats a augmenté au rythme le plus rapide depuis près de 40 ans

Publié par DK NEWS le 09-05-2023, 14h11 | 4
|

Les intérêts payés par les Etats pour leur dette ont augmenté le plus rapidement depuis presque 40 ans en 2022 en raison de la brutale remontée des taux, selon un rapport publié mardi.

 

Au niveau mondial, les intérêts payés par les Etats ont "monté en flèche" de 20,9% en 2022 par rapport à 2021, soit "la progression la plus rapide depuis 1984", selon l'indice annuel de la dette souveraine du gestionnaire d'actifs Janus Henderson.

 Cette progression reflète selon lui "à la fois la hausse des taux et le gonflement du stock d'emprunts". En France, le bond de la charge de la dette est même de 43%. Cette explosion des coûts, 1.380 milliards de dollars au total en 2022, est notamment due à la politique des Banques centrales: afin de combattre l'inflation qui a atteint des records depuis les années 1980 dans de nombreux pays occidentaux, elles ont relevé leurs taux directeurs à un rythme effréné.

 Alors qu'ils étaient juste au-dessus de 0% début 2022, ils étaient passés proches de 4,5% à la fin de l'année aux Etats-Unis. Depuis, la tendance s'est poursuivie et la Banque centrale américaine a  procédé à un dixième relèvement consécutif de ses taux, pour les mener vers 5,25% début mai. Les gouvernements sont donc "au pied du mur", selon Janus Henderson, qui prévoit que ces coûts "doubleront au cours des trois prochaines années". En effet, les Etats vont rembourser des dettes émises à une période où les taux d'intérêt étaient bas pour ré-emprunter à des taux désormais bien plus élevés, au plus haut depuis 10 ans dans de nombreux pays d'Europe comme aux Etats-Unis.

Le taux de l'emprunt français à 10 ans, qui fait référence, tournait autour des 2,9% lundi, contre 0,19% le 31 décembre 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.