Monde

Bénin : Le secteur privé est un moteur de développement des économies des pays africains (ministre)

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 14h59 | 6
|

Le développement des économies des pays africains ne peut se faire sans la contribution du secteur privé, a déclaré mardi à Cotonou, le ministre béninois du Développement et de la Coordination de l'action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchane. "Conscient de cet enjeu, le gouvernement béninois se tient aux côtés du secteur privé pour favoriser et accélérer le développement de son économie", a-t-il souligné.

S'exprimant aux rencontres d'affaires francophones et africaines dans la capitale économique béninoise, M. Tchane, a fait observer que cette volonté du gouvernement béninois s'est traduite par une structuration de son programme d'actions pour la période  2021-2026 qui fait une grande place au secteur privé.

 "Il est projeté 52% de contribution aux investissements attendus au seul secteur privé, soit 6.200 milliards de francs CFA sur les investissements estimés à environ 12.000 milliards de francs CFA", a-t-il expliqué, estimant que cette contribution attendue par le gouvernement fait du secteur privé, son principal partenaire dans la mise en œuvre de son programme d'action. Pour tenir ce pari, a-t-il souligné, le gouvernement béninois est conscient de ce que le secteur privé a besoin d'un environnement favorable pour se déployer. "Depuis 2016, nous avons initié et mis en œuvre un ensemble de réformes et d'investissements pour créer un cadre propice au développement du secteur privé", a-t-il martelé en énumérant une cinquantaine de réformes et des investissements lourds et  structurants qui ont été mis en œuvre avec le seul objectif de renforcer les capacités d'opération et d'exercice du secteur privé. "Ces réformes et projets concernent les domaines du financement, de la facilitation des échanges, de l'accompagnement à la normalisation, de la simplification et de la dématérialisation des procédures et de la sécurisation des investissements", a-t-il souligné. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.