Actualité

Formation professionnelle : Lancement prochain de la plateforme numérique "Tasyir" (ministre)

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 15h35 | 6
|

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a dévoilé mardi à Boumerdes, que son département ministériel allait lancer prochainement une plate-forme numérique appelée "Tasyir" (gestion), dans le cadre de la modernisation du secteur.

"Une plate forme numérique +Tasyir+ (gestion) sera prochainement lancée, dans le cadre de la modernisation du secteur", a indiqué le ministre dans son allocution d’ouverture d’une rencontre nationale ayant réunie les cadres de la formation et de l’enseignement professionnels chargés de la numérisation, de toutes les wilayas du pays, pour l’examen des besoins et de la problématique de l'activation de ladite plateforme numérique. M. Merabi a souligné l’entame, par son secteur, de "l’intégration des systèmes numériques dans la gestion et les statistiques, ainsi que leur adoption comme système de travail de base pour améliorer la gouvernance dans le secteur".

Cette démarche intervient suite à l’adoption d’une stratégie de "modernisation" par la "mise à niveau des outils de gestion technique, pédagogique , administrative et financière, la modernisation du système de suivi pédagogique et la mise au point d’un système d'information et de statistiques interne et externe", a expliqué le ministre.

 La stratégie de numérisation du secteur "repose sur plusieurs axes, dont la gouvernance, par la collecte des données et informations sur les activités du secteur et en les rendant cohérentes et plus efficaces, de manière à permettre une meilleure prise de décisions en temps opportun.

A cela s’ajoute l'axe des infrastructures de base pour assurer des prestations dans les meilleures conditions possibles", a ajouté le ministre Concernant les autres axes, il s'agit notamment, du service numérique en vue d’assurer un environnement de nature à contribuer au développement des compétences, ainsi que l’accompagnement de la formation et la modernisation du contenu des programmes pour relever la qualité des standards adoptés en la matière.  A propos de la rencontre nationale, il a estimé qu'elle était "un espace d'échange de point de vues et d'idées sur la manière de gérer les plateformes numériques, en permettant aux compétences du secteur de contribuer au développement de la numérisation et d'en faire l'une des priorités à consacrer dans les plus brefs délais".

Les recommandations issues de cette Journée nationale d'étude, organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de numérisation du secteur, vont constituer "une feuille de route qui donnera une forte impulsion à cette démarche", a-t-il ajouté.

Les participants à cette rencontre s’attèleront, à travers des ateliers, à débattre les différents aspects constituant la plateforme "Tasyir", parallèlement à la présentation des dernières mises à jour et dossiers qu'elle contient, tout en évoquant les axes de la stratégie générale adoptée par le secteur dans le domaine de la numérisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.