Monde

USA : Les mercenaires de Blackwater ont fait feu sur des Irakiens innocents

Publié par Dknews le 28-08-2014, 17h18 | 23
|

Quatre anciens "mercenaires" de la société privée américaine Blackwater sont coupables d'avoir fait feu sur d'"innocents" civils irakiens, "non armés", qui tentaient simplement d'échapper au bain de sang, en 2007 à Bagdad, a estimé mercredi un procureur fédéral dans son réquisitoire.

Au terme d'un procès de deux mois et demi devant un tribunal fédéral de Washington, le procureur Anthony Asuncion a demandé pourquoi les quatre hommes accusés du massacre de 14 Irakiens le 16 septembre 2007 sur la place Nisour de Bagdad, avaient tiré "sur des innocents":

"Pourquoi tirer sur toutes ces personnes qui s'enfuient, qui tentent de s'éloigner d'eux, pourquoi tirer sur ces femmes et ces enfants non armés? Il n'y a aucune raison, ce qu'ils ont fait est criminel".

"C'étaient des êtres qui pouvaient rire, qui pouvaient aimer et qui ont été changés en corps ensanglantés, percés de balles", a-t-il martelé, "des gens qui n'étaient pas des cibles légitimes, qui ne représentaient pas une réelle menace pour eux".

Après avoir montré les visages des 14 tués et des 18 blessés, leurs "cicatrices" et leurs séquelles physiques, l'avocat du gouvernement a demandé au jury de reconnaître les quatre hommes coupables.

Nicholas Slatten, Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard, vêtus de costume-cravate, ont écouté, impassibles. Slatten, 32 ans, encourt la prison à vie pour le meurtre avec préméditation d'un civil irakien, tandis que Slough, Liberty et Heard sont accusés d'homicide volontaire sur les 13 autres victimes. Aux Etats-Unis, les peines sont requises dans un deuxième temps une fois le verdict prononcé.

Dans la phase de plaidoiries, un avocat de la défense a rappelé le contexte de "menaces terribles de l'après 11-Septembre à Bagdad". "Ce n'était pas Dupont Circle (nom d'un grand rond-point à Washington, ndlr), c'était Bagdad en Irak" sur fond d'"escalade des menaces d'attaques à la voiture piégée", a plaidé Bill Heberlig, l'avocat de Slough.

Slough "a tiré en pleine responsabilité sur un nombre limité de menaces légitimes et a agi en état de légitime défense, il n'a pas commis de crime ce jour-là", a argué Me Herberlig, rappelant que le convoi de Blackwater avait été déployé pour sécuriser le retour d'un diplomate du département d'Etat, qui venait d'être la cible d'une attaque.

Les quatre accusés ont plaidé non coupable. Le procès devrait s'achever jeudi et le jury devrait alors commencer ses délibérations. Un de leurs collègues a plaidé coupable et un autre a bénéficié d'un non-lieu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.