Santé

Périnée : pourquoi il faut le muscler ?

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 12h26 | 3
|

Cet organe clé est au carrefour de nos problèmes gynécologiques, urinaires et sexuels. D'où l'importance d'en prendre soin au quotidien.

Muscler son périnée pour empêcher la descente d'organes

Caché sous le bas-ventre, on ne le voit pas, du coup on ne sait pas que le périnée joue un rôle fondamental. Ce plancher, situé entre le pubis et le sacrum, est constitué de muscles et de tissus de soutien. Il maintient en place les organes internes du petit bassin (vessie, utérus, rectum) et amortit les pressions lorsque nous courons, sautons, toussons, éternuons… Comme il enserre trois orifices, l’urètre, le vagin et l’anus, il participe à leur fonctionnement (ouverture et fermeture des sphincters, contractions du vagin).

Le périnée est l’un des rares organes à être à la fois une zone de sensualité, de sexualité et d’élimination. Seulement voilà, au cours de notre vie, plusieurs facteurs peuvent l’endommager, le distendre et l’empêcher d’assurer ses différentes fonctions. C’est pourquoi il est important de l’entraîner comme n’importe quel autre muscle.

 

Muscler son périnée contre la descente d’organes

42?% des femmes souffrent de prolapsus (ou descente d’organes), c’est-à-dire de la chute d’un organe (vessie, utérus) dans le rectum ou le vagin. Mais, comme l’incontinence urinaire, le sujet reste tabou et, contrairement aux idées reçues, celles qui n’ont jamais eu d’enfant peuvent être concernées. Hérédité, accouchement difficile, ménopause, constipation, surpoids… Autant de causes qui poussent les organes internes vers le bas lorsque les ligaments qui les soutiennent se sont distendus sous une pression trop importante.

 

Muscler son périnée pour prévenir l’incontinence urinaire

Accouchement, port de charges lourdes, surpoids, fonte des muscles due au vieillissement diminuent la tonicité du périnée. "Les ligaments soutenant la vessie s’étant relâchés, elle subit une hyperpression au moment d’un effort (courir, sauter, rire, tousser). Comme celle-ci se répercute sur le canal urinaire, cela provoque des fuites", explique le Dr Odile Cotelle. La pratique intensive de certains sports est également néfaste, car elle crée des pressions verticales et augmente la pression abdominale. Mais il est difficile de savoir comment va se comporter le périnée de telle ou telle femme. Car des facteurs familiaux interviennent.

 

Muscler son périnée pour augmenter le plaisir sexuel

En contractant volontairement le périnée pendant l’acte sexuel "à la façon d’un tendre presse-citron interne" que décrit Henry Miller dans "Sexus", la femme procure des sensations plus fortes à son partenaire ainsi qu’à elle-même indirectement. Si le périnée est distendu, le ressenti est tout autre. Les muscles périnéaux jouent bien un rôle dans la sexualité. En apprenant à les contracter et à les relâcher, donc en les tonifiant, on génère un plaisir plus intense.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.