Régions

Aïn Témouchent : 120 projets d’innovation à l’Université "Belhadj Bouchaïb"

Publié par DK NEWS le 16-05-2023, 16h57 | 30
|

L’université "Belhadj Bouchaïb" d’Aïn Temouchent compte près de 120 projets d’innovation que l’incubateur de startups œuvre à accompagner sur le terrain, a-t-on appris lundi auprès de cette instance.

L’ensemble de ces projets innovants, enregistrés durant l’année universitaire en cours, connaissent des taux d’avancement divers, dont 38 projets ayant franchi la phase de conception initiale, auxquels s’ajoute un autre projet ayant obtenu la certification de "label".

Il s’agit d’un projet de fabrication de masques pour bovins, permettant de définir le champ de leur pâturage grâce à une télécommande qui maitrise à distance leur champ de vision, a indiqué le Directeur de l’incubateur de l’université d’Aïn Temouchent, Dr Chamseddine Benmoussat.

 Les domaines du tourisme, de l’agriculture et de l’environnement se sont taillés la part du lion de l’ensemble des projets enregistrés au niveau de l’incubateur de startups de l’Université "Belhadj Bouchaïb", compte tenu de la spécificité de la wilaya, qui se distingue par sa vocation touristique et son caractère agricole, a expliqué la même source.

Cette in stance a enregistré des projets à dimension économique, comme c’est le cas d’un projet dans le domaine de l’irrigation intelligente, qui s’appuie sur un capteur d’humidité à l’intérieur du sol et qui détermine avec précision les quantités d’eau dont a besoin la plante pour sa croissance, de même qu’un autre projet qui concerne la réalisation d’une maison écologique avec des techniques basées essentiellement sur la valorisation des produits usagers recyclés, a souligné Dr Benmoussat.  L’incubateur de startups de l’université d’Aïn Temouchent dénombre 322 étudiants dans diverses spécialités pédagogiques ayant bénéficié de sessions de formation et de coaching liés principalement aux mécanismes de gestion des entreprises, à savoir le business plan et le business model et autres axes liés au domaine de l’innovation, à l’instar de la propriété intellectuelle, le brevet d’invention, les techniques de négociation et de commercialisation.

Près de 22 enseignants universitaires ont bénéficié, durant l’année en cours, de formations spécialisées dans le cadre des sessions dont dispose l’incubateur de startups, qui leur permet de valoriser leurs connaissances dans le domaine de l’accompagnement sur le terrain des étudiants porteurs de projets, a-t-on souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.