Régions

Médéa : Des projets pour la préservation du milieu naturel en cours de réalisation

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 15h36 | 10
|

Des projets du secteur de l’environnement destinés à préserver le milieu naturel contre différentes sources de pollution sont en cours de réalisation à Médéa, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de l’environnement et des énergies renouvelables.

Affichant un taux d’exécution jugé "appréciable", ces projets devraient permettre, une fois opérationnels, de réduire les risques de pollution et de dégradation de l’environnement grâce aux solutions techniques qui seront mises en œuvre et garantissant un traitement approprié des tonnes de déchets produits localement, a fait savoir le directeur de l’environnement et des énergies renouvelables.

M. Mustapha Rafei cite, à cet égard, le projet de la station de traitement du lixiviat implantée au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de Ksar-el-Boukhari, sud de Médéa.

D’une capacité de 80 mètres cubes/jour, cette station va assurer le traitement du liquide résiduel issu de la décomposition des déchets ménagers stockés à travers plusieurs décharges contrôlées situées dans la partie sud de la wilaya, a-t-il expli qué. L’entrée en exploitation de cette station contribuera à limiter la pollution des nappes phréatiques et évitera la contamination des terres agricoles, a déclaré le même responsable, précisant que les procédures d’acquisition des équipements techniques sont en phase de "finalisation".

Une unité de tri des déchets ménagers installée également à l’intérieur du CET de Ksar-el-Boukhari devrait être opérationnelle, au courant de cette année, a en outre indiqué Mustapha Rafei, assurant que celle-ci aura une capacité de traitement de dix tonnes/jour de déchets.

En sus de la préservation de l’environnement, ce projet assure une plus-value et des emplois grâce à l’activité de recyclage qui pourrait se développer dans cette région, a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.