Santé

Souffrez-vous de nausée virtuelle ?

Publié par DK NEWS le 21-05-2023, 14h08 | 7
|

Lorsque vous faites défiler votre écran de téléphone, vous ressentez des vertiges et nausées ? Vous souffrez de ce qu'on appelle "nausée virtuelle", comparable au mal de mer. Explications.

Mal au ventre, envie de vomir, sensations de vertiges : vous scrollez (faites défiler) votre écran de téléphone et vous vous sentez mal ? Figurez-vous que cela à un nom. Un article de Psychology Today, signé de la chercheuse américaine Cynthia M. Bulik explique ce phénomène moderne de nausée virtuelle.

La cybersickness est réelle" est intitulée l'étude publiée par la spécialiste du département de psychiatrie de l'Ecole de médecine de l'Université de Caroline du Nord. Elle raconte en avoir été elle-même victime lors d'une conférence en 2010. Un collègue lui fait une démonstration de son nouvel iPad, suite à quoi elle sort en catastrophe pour éviter de vomir.

Son ressenti à ce moment-là l'interroge particulièrement : il ressemble étrangement à la nausée qu'elle a dans un avion, dans une voiture qu'elle ne conduirait pas, dans un train qui changerait de direction... En scrollant elle-même son écran, elle ne l'a jamais vécu. De la même manière, lorsqu'elle conduit sa voiture, elle n'est pas malade.

Cette nausée virtuelle est davantage connue des gamers. La réalité virtuelle peut vite donner mal au coeur, en pleine immersion. Le principe est le même avec le smartphone : c'est le contraste de mobilité entre votre corps et vos yeux qui crée un déséquilibre. Lorsque vous scrollez, vous voyez défiler des images, vous lisez du texte, une vidéo s'anime : votre stimulation visuelle est très intense. Mais votre organisme, lui, est immobile, récapitule le Huffington Post qui reprend les résultats d'une étude publiée dans Science Daily en 2018.

Pour la contrer, inutile d'augmenter votre activité physique pour l'aligner sur votre activité visuelle... Pensez plutôt à alléger votre temps d'écran, à scroller moins vite, à faire des pauses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.