Economie

L'euro en légère hausse face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par Dknews le 28-08-2014, 18h24 | 24
|

L'euro progressait légèrement hier face au dollar avant la publication des chiffres de la croissance américaine. La monnaie européenne valait 1,3212 dollar hier matin, contre 1,3195 mercredi soir. Elle montait légèrement face à la monnaie nippone, à 137,08 yens contre 137,05 yens la veille au soir, tandis que le dollar baissait légèrement face à la devise japonaise, à 103,76 yens contre 103,86 yens.

Alors que le dollar avait profité en juillet des chiffres préliminaires de la croissance qui faisaient état d'une croissance de 4% après une forte contraction au premier trimestre, les investisseurs restaient hier sur leurs positions avant la publication des chiffres définitifs de la croissance. 

"Les derniers sondages laissent penser que l'économie américaine aura de bons résultats au troisième et quatrième trimestre de cette année", a indiqué dans une note Capital Economics.

De son côté, la monnaie unique, plombée ces derniers jours par l'anticipation d'un coup de pouce supplémentaire à la croissance par la BCE, s'est redressée après des informations de presse suggérant que l'institution ne déciderait pas lors de sa prochaine réunion le 4 septembre de mettre en oeuvre un programme d'injections massives de liquidités sur les marchés financiers.

Ces nouvelles rumeurs vont à l'encontre des spéculations sur une action imminente de la BCE alimentées par une intervention de Mario Draghi et à l'origine d'une forte baisse de l'euro ces dernières séances.

De nombreux cambistes ont alors suggéré que ces propos préparaient le terrain à la mise en place par la BCE de mesures non-conventionnelles, comme des rachats d'actifs sur les marchés financiers. Une telle action aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de l'euro. Mais le ministre allemand des Finances a tempéré mercredi ces attentes, estimant que les propos de M. Draghi avaient été "surinterprétés".

De son côté, la livre britannique baissait face à l'euro, à 79,61 pence pour un euro, et progressait face au billet vert, à 1,6595 dollar pour une livre.

La devise suisse restait pratiquement stable face à la monnaie unique européenne, à 1,2070 franc suisse pour un euro, mais progressait face au dollar, à 0,9136 franc suisse pour un dollar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.