Economie

Pétrole : Le pétrole coté à New York clôture près de l'équilibre

Publié par Dknews le 28-08-2014, 18h25 | 33
|

Le pétrole coté à New York a clôturé près de l'équilibre mercredi, le marché digérant un rapport montrant une baisse des stocks de brut aux Etats-Unis mais aussi une hausse des réserves à l'important terminal pétrolier de Cushing.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a grappillé 2 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 93,88 dollars.

"Le point marquant" du rapport hebdomadaire du département américain à l'Energie (Doe) sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis "est sans doute que la cadence des raffineries reste à un niveau très élevé", a souligné l'analyste indépendant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Avec une utilisation à 93,5% de leurs capacités au cours de la semaine achevée le 22 août, les raffineries ont donc consommé beaucoup de brut, "conduisant à une baisse des stocks (d'or noir), en particulier dans la région du Golfe du Mexique" où sont concentrées les installations de transformation, a-t-il ajouté.

Une baisse des stocks est généralement bien reçue par le marché, car interprétée comme un signe de vigueur de la demande énergétique aux États-Unis.

Mais, parallèlement, "les réserves à Cushing ont continué d'augmenter", a souligné Andy Lipow. Or c'est dans ce terminal pétrolier que sont entreposés les barils servant de référence aux prix du WTI.

Autre enseignement du rapport du DoE: les Etats-Unis ont produit quelque 8,631 millions de barils par jour la semaine dernière, un record depuis octobre 1986, lorsque 8,773 millions de barils par jour avaient été remplis.

Cette abondance de l'offre empêche toute flambée des cours du brut américain.  Sur le front géopolitique, les investisseurs ont continué de surveiller divers foyers de tensions, en Irak, en Ukraine ou en Libye.

Mais le fait que l'exploitation du brut ait repris en Libye et que les champs pétroliers du sud de l'Irak restent épargnés pour le moment par les violences qui sèment le chaos dans le nord du pays, atténuent les craintes sur une possible baisse de l'offre sur le marché mondial.

Le pétrole sans orientation est quasi inchangé en Asie

Les cours du pétrole étaient quasi stables jeudi en Asie après des chiffres mitigés sur la demande en brut aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait un cent, à 93,87 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance cédait sept cents, à 102,65 dollars.
Le marché peinait à s'orienter au lendemain de l'annonce par le département américain de l'Energie d'une baisse des réserves de brut ont diminué de 2,1 millions de barils, soit plus que les prévisions des experts (-900.000 barils).

Une baisse des stocks est généralement bien reçue par le marché, car interprétée comme un signe de vigueur de la demande énergétique aux États-Unis.

Mais parallèlement, les réserves de l'important terminal pétrolier de Cushing, où sont entreposés les barils servant de référence aux prix du WTI, ont continué à augmenter.

Au surplus, la production américaine est au plus haut depuis 1986, une abondance de l'offre empêche toute flambée des cours du brut américain. Du coup, les investisseurs "restent prudents et dans l'attente de nouveaux indicateurs clés pour l'économie américaine", relevait Desmond Chua, analyste chez CMC Markets.

Les chiffres du chômage pour la semaine finissant le 23 août ainsi que les ventes immobilières pour juillet devaient être publiés jeudi, de même que les chiffres révisés du PIB pour le deuxième trimestre.
Selon les prévisions du Bureau du budget du Congrès publiées mercredi, la croissance économique des Etats-Unis devrait s'accélérer en 2015 et 2016.

Le PIB réel, ajusté de l'inflation, ne croîtra pas de plus de 1,5% entre le quatrième trimestre 2013 et le quatrième trimestre 2014. La croissance réelle n'a été que de 0,9% au premier semestre, du fait de l'hiver rigoureux, rappelle le CBO.

Côté géopolitique, "sans résolution en vue dans les crises en Libye, en Irak et en Ukraine, le Brent devrait monter à moyen terme", indiquait Sanjeev Gupta du cabinet EY.

A plus court terme, le fait que l'exploitation du brut a repris en Libye et que les champs pétroliers du sud de l'Irak restent épargnés pour le moment par les violences qui sèment le chaos dans le nord du pays, atténuent néanmoins les craintes sur une possible baisse de l'offre sur le marché mondial.
Mercredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait grappillé 2 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 93,88 dollars. 

A Londres, le Brent avait terminé à 102,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 22 cents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.