Santé

Batna : L 'évolution de la profession du pharmacien d’officine au centre d’une journée d’étude

Publié par DK NEWS le 21-05-2023, 16h21 | 19
|

"La pharmacie d’officine à la lumière des développements juridiques et économiques" est le thème d’une journée d’étude organisée, samedi à Batna, à l’initiative du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (Snapo), en présence de pharmaciens venus d’une vingtaine de wilayas du pays.

Selon le responsable du bureau de wilaya de ce syndicat, Slimane Boumaraf, la rencontre vise à informer les pharmaciens, en particulier ceux activant dans la wilaya de Batna, des dernières évolutions de la profession, notamment juridiques et économiques, en vue de l’amélioration du service dû aux citoyens.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du Snapo, le Dr.

Messaoud Belambri, a évoqué les dernières questions d’actualité et les aspects pratiques de la pharmacie de ville (ou d’officine), à travers lesquels il a valorisé la nouvelle loi sur les substances psychotropes (05-23), publiée il y a quelques jours sur le Journal officiel.

Un texte qui comprend, a-t-il rappelé, "de nouvelles dispositions relatives à la numérisation et à la classification locale des substances psychot ropes et des drogues, ainsi qu’à la protection des pharmaciens".

Le même intervenant a souligné les efforts déployés en coordination avec les autorités concernées, notamment la direction générale de la pharmacie du ministère de la Santé et les services de sécurité sociale des travailleurs salariés et non-salariés, afin d’améliorer les performances des pharmaciens, notamment en ce qui concerne la numérisation des ordonnances, l’amélioration du système de la carte Chifa et des perspectives du programme Chifa 2.

La journée d’étude, qui a également donné lieu à une exposition de producteurs et de distributeurs de certains médicaments, issus de plusieurs wilayas du pays, a mis l’accent sur l’importance de la numérisation de la pharmacie de ville et des facilités qui en découleront, aussi bien pour les pharmaciens que pour les citoyens.

Plusieurs interventions consacrées, notamment, au "développements de la loi 18-04 sur les substances psychotropes", le "programme Chifa 2" et " pharmacien d’officine et numérisation" ont eu lieu à cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.