Economie

Energie : L'expansion des énergies renouvelables dans le monde pénalisée par les incertitudes réglementaires

Publié par Dknews le 28-08-2014, 18h31 | 34
|

Le développement des énergies renouvelables risque de ralentir dans les prochaines années à cause des incertitudes réglementaires qui existent dans de nombreux pays, affirme l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel sur le secteur publié hier.

"La production mondiale d'électricité issue des renouvelables devrait croître de 45% et atteindre près de 26% de la production totale d'électricité d'ici 2020", contre 22% en 2013, selon l'AIE.
Cette croissance sera surtout portée par l'hydroélectricité et l'éolien terrestre.

Mais l'Agence prévoit que la croissance annuelle des renouvelables va "ralentir et se stabiliser après 2014", entraînant un "risque de ne pas atteindre les niveaux de production nécessaires pour réaliser les objectifs mondiaux sur le changement climatique".

"Juste au moment où les renouvelables deviennent, pour plusieurs d'entre elles, une option compétitive, l'incertitude politique et réglementaire augmente dans plusieurs marchés clés", a regretté Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE.

La Chine souffre par exemple de l'absence de mesures pour intégrer les sources d'énergies renouvelables au réseau électrique et de difficultés de financement.

L'Union européenne tarde elle à définir son cadre énergétique après 2020 et la mise en place de l'interconnexion des réseaux de ses pays membres.

Dans les pays développés appartenant à l'OCDE, les énergies renouvelables représentent tout de même 80% des nouvelles capacités de production électrique installées. Mais leur croissance devient moins dynamique à cause de "la faiblesse de la demande d'électricité et des risques politiques croissants" dans certains pays, juge l'AIE.

Le secteur reste très porteur et les investissements devraient s'établir à 230 milliards de dollars (175,5 milliards d'euros) par an jusqu'en 2020 pour l'installation de nouvelles capacités renouvelables. Un chiffre qui reste néanmoins inférieur aux 250 milliards de dollars (189,7 milliards d'euros) investis en 2013, notamment à cause de la baisse structurelle des coûts d'investissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.