Economie

Marchés des changes : Le yen reste sous pression, plombé par le haut niveau des taux américains

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 15h01 | 10
|

Le yen restait sous pression, lundi, fragilisé par la remontée des taux obligataires américains qui attire les investisseurs vers les Etats-Unis, malgré l'accélération de l'inflation au Japon.

 

Vers 20H40 GMT, le billet vert gagnait 0,44% sur la devise nippone, à 138,59 yens pour un dollar. La monnaie japonaise cédait aussi 0,55% face à l'euro, à 149,85 yens.

"Les taux obligataires américains restent orientés à la hausse, même s'ils ont déjà bien monté", a observé Brad Bechtel, de Jefferies, et récemment, "les parités du yen ont été très liées à l'évolution du rendement à deux ans".

Ce dernier, qui reflète assez fidèlement les anticipations des opérateurs quant à la politique monétaire américaine a repris près de 0,7 point de pourcentage depuis deux semaines, à 4,32%. Le marché se montre moins optimiste sur de multiples baisses du taux directeur de la banque centrale américaine (Fed) d'ici la fin de l'année. Dans ce contexte, de nombreux cambistes empruntent de l'argent en yens à des taux très faibles pour l'investir aux Etats-Unis, en dollars, avec un rendement nettement plus élevé, une pratique appelée "carr y trade", ce qui joue contre la devise nippone. Pour les analystes de Goldman Sachs, la résilience de l'économie américaine et la posture toujours ferme de la Fed "devraient soutenir les actifs plus risqués et alimenter les prises de position contre le yen", ont-ils écrit dans une note. Le scénario est d'autant plus privilégié par les économistes de la banque américaine qu'ils voient intervenir un accord sur le plafond de la dette américaine avant la date limite de début juin.

Le nouveau gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, a encore estimé "nécessaire de poursuivre une politique monétaire accommodante" dans un discours prononcé vendredi, malgré  l'accélération de l'inflation (+3,4% en avril sur un an hors produits frais).

La majorité des cambistes voient la BoJ commencer par assouplir ses mesures de contrôle des taux obligataires japonais à 10 ans, qu'elle maintient, pour l'instant, artificiellement dans une fourchette allant jusqu'à 0,50%.

"Même s'ils relèvent ce plafond, ce ne sera pas une hausse importante et ça ne changera pas la dynamique pour ce qui est du différentiel de taux d'intérêt" entre Japon et autres grandes économies, prévoit Bred Bechtel, qui ne voit donc pas de respiration pour le yen à court terme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.