Economie

La Bourse de Paris en légère baisse après une séance terne

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 15h05 | 5
|

La Bourse de Paris a perdu 0,18% lundi, sans énergie, dans un contexte peu favorable aux prises de risque avec les négociations concernant le relèvement du plafond de la dette américaine. L'indice vedette CAC 40 a reculé de 13,80 points à 7.478,16 points. Vendredi, il avait pris 0,61%, pour finir la semaine en hausse de 1,04%, à 7.491,96 points.

Le président américain Joe Biden et le chef républicain Kevin McCarthy se rencontreront lundi en personne afin de poursuivre les négociations sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, à une dizaine de jours de l'échéance du défaut de paiement.

"Quoi qu'il se passe, ils trouveront une solution", estime Nicolas Budin, responsable de la gestion actions pour Myria AM. Les républicains exigent, pour donner leur feu vert, une réduction des dépenses fédérales. L'administration Biden refuse, et propose de son côté de réduire certaines dépenses tout en augmentant les impôts pour les plus riches et les entreprises.
En regardant les marchés à plus long terme, Nicolas Budin n'identifie pas de publication ni d'événement qui pourrait donner un nouvel élan aux indices boursiers, "à moins d'une grosse surprise de la Fed".

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, est resté flou vendredi sur les intentions de la Fed pour sa prochaine réunion en juin. La banque centrale américaine va-t-elle une fois encore relever ses taux? "Nous n'avons pris aucune décision quant à la mesure dans laquelle un renforcement supplémentaire de la politique serait approprié", a déclaré M. Powell. L'agenda de la semaine est peu fourni. Les indicateurs d'activité PMI pour la zone euro et les Etats-Unis sont attendus mardi.

Vendredi, les investisseurs guetteront le rapport de l'inflation PCE aux Etats-Unis.
L'action du groupe français de logiciels Dassault systèmes a bondi de 4,39% à 39,60 euros après que le courtier Kepler Chevreux a relevé sa recommandation sur le titre. Les valeurs liées à l'aérien ont profité des résultats bien accueillis de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair: Air-France-KLM a gagné 1,96% à 1,69 euro et Aéroports de Paris 1,82% à 145,70 euros. Ryanair a renoué avec les bénéfices lors de son exercice annuel décalé achevé fin mars et le volume du trafic a dépassé le niveau d'avant Covid.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.