Monde

Le bilan des civils tués lors des affrontements monte à 863

Publié par DK NEWS le 23-05-2023, 15h31 | 8
|

Le nombre de civils tués lors des affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan s’élève à 863, a déclaré lundi le syndicat des médecins soudanais.

"Le bilan des affrontements s’élève à 863 morts et 3.531 blessés parmi la population civile", a indiqué le syndicat dans un communiqué. La semaine dernière, les médecins avaient fait état de 833 morts et 3.329 blessés parmi les civils.

Selon les informations de l’ONU à la date du 14 mai, le nombre de civils tués lors des affrontements s’élevait à 676, tandis que 5.575 autres personnes avaient été blessées.

Comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al-Hadath, l’armée a mené plusieurs frappes aériennes contre des bases des FSR dans la capitale dans la matinée.

Selon les informations de la chaîne, les bombardements à Khartoum ont duré au moins deux heures.

Des bruits d’explosion ont également été entendus près des villes d’Omdurman et de Khartoum Nord (Bahri), a-t-on ajouté. Samedi, les délégations des parties au conflit au Soudan, l’armée et les FSR, sont parvenues à Djeddah à un accord sur une trêve humanitaire, qui devrait entrer en vi gueur 48 heures après sa signature, c’est-à-dire lundi après-midi.

Il s’agit du deuxième accord de longue durée sur une trêve humanitaire entre l’armée et les FSR depuis le début des affrontements. La première, dont les termes devaient être respectés par les parties pendant dix jours, n’a pas duré même quelques heures.

La situation au Soudan s’est dégradée à la suite de désaccords entre le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil souverain (la structure dirigeante du pays), et le chef des FSR, Mohamed Hamdan Daglo, son adjoint au Conseil mais limogé depuis.

Ces désaccords concernent avant tout les délais de l’inclusion des FSR au sein d’une armée unie ainsi que la personnalité du commandant en chef des forces armées: un militaire de carrière, modèle prôné par al-Burhan, ou un président civil, format souhaité par Dogolo.

Les affrontements ont éclaté le 15 avril entre les deux structures près de la base militaire de Merowe et dans la capitale, Khartoum.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.