Economie

La Bourse de Tokyo démarre en hausse, soutenue par la tech et le yen faible

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 14h36 | 3
|

La Bourse de Tokyo grimpait vendredi en matinée, restant soutenue comme la veille par le secteur de la tech, dans le sillage des prévisions très confiantes de l'américain Nvidia, et par la faiblesse persistante du yen.

L'indice vedette Nikkei prenait 0,74% à 31.030,08 points après 01H00 GMT et l'indice élargi Topix gagnait 0,44% à 2.155,58 points. Comme la veille, les valeurs japonaises de la tech, en particulier celles du secteur des semi-conducteurs, avaient le vent en poupe et tiraient le Nikkei vers le haut. Ryuichi Isaka, le directeur général du géant japonais de la distribution Seven & i Holdings (-1,07% à 6.232 yens), a remporté jeudi un vote de confiance des actionnaires lors de l'assemblée générale ordinaire du groupe, alors que l'actionnaire activiste californien ValueAct Capital proposait de remplacer la direction par ses propres candidats.

Malgré des résultats record pour Seven & i Holdings en 2022/23, ValueAct estime que le groupe serait beaucoup plus rentable s'il scindait son activité coeur, les supérettes de proximité Seven/Eleven, pour accélérer leur développement. Une vision jugée " court-termiste" par le conglomérat, qui fait valoir les synergies entre ses différentes activités (supermarchés, services bancaires, stations-service Speedway aux Etats-Unis...). Ce bras de fer était très scruté au Japon, où les actionnaires activistes se font en plus en plus remarquer depuis quelques années et obtiennent parfois gain de cause. Le dollar refluait par rapport au yen, un dollar s'échangeant pour 139,82  yens vers 01H00 GMT contre 140,06 yens jeudi à 21H00 GMT. L'euro reculait aussi par rapport à la devise nippone, à 149,97 yens contre 150,21 yens la veille. La monnaie européenne était repassée jeudi au-dessus des 150 yens pour la première fois depuis début mai. Le cours euro/dollar était parfaitement stable, à un euro pour 1,0725 dollar. Le marché du pétrole bougeait peu vendredi matin en Asie: vers 01H00 GMT le baril de WTI américain gagnait 0,13% à 71,92 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord stagnait (-0,05% à 76,22 dollars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.