Culture

Musique : La troupe "El Oçoul El Fenia" de Tiaret remporte le grand prix du 4e festival national de la chanson engagée

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h17 | 7
|

La troupe "El Oçoul El Fenia" de la wilaya de Tiaret a remporté le grand prix de la 4e édition du festival national de la chanson engagée, clôturée jeudi soir à la maison de la culture "Ali Maachi" de Tiaret. La deuxième place du Festival est revenue à la troupe "Fantasia" de Mostaganem et la troisième à la troupe "Echourouk" de Biskra. Des prix d'encouragement ont été décernés à la troupe Echourouk de Biskra pour la meilleure interprétation, à la troupe "Ettarab El Acil" de Naama pour les meilleures paroles et à la troupe "Fantasia" de Mostaganem pour la meilleure composition musicale.

Le président de la troupe "El Oçoul El Fenia", Walid Hamadi, a déclaré que cette distinction est le fruit de grands efforts consentis par les membres de la troupe âgés entre 9 et 50 ans, qui ont aimé la chanson engagée. Il a indiqué que la chanson "Oughniat El Wafa" primée qui glorifie la patrie et appelle au renforcement des liens entre les membres de la société, est écrite par la poétesse Mordjana Kaouther.

La composition musicale de cette chanson est l'œuvre de Bouhabila de Constantine. En clôture du Festival, l'artiste Mohamed Fouad Ouamane a fait lecture d'une série de recommandations pour la prochaine édition dont celle exigeant la participation d'une seule troupe par wilaya et celle l'imitant la durée de la chanson en lice à six minutes. La soirée de clôture a été marquée par une présence nombreuse du public, en parfaite symbiose avec les chansons proposées par les troupes en lice dont "Bayane El Bachair" de Bordj Bou Arreridj, "Angham El Gharb" de Tlemcen et "Soumoud" de Saïda, ainsi que les artistes Fayçal Boukhatache, lauréat du dernier festival national de la chanson Chaabie, Ali Markat, détenteur du prix concours d'inchad "Hadi El Arouah" et Redouane Maachi.

La valeur des prix attribués dans ce festival se situe entre 250.000 et 100.000 DA pour les trois premières places, et 40.000 DA pour chacun des prix d'encouragement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.