Régions

Boumerdès : Mise en service partielle de la nouvelle voie d'évitement de la ville en juin prochain

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h37 | 28
|

Un tronçon de 3 Km du projet de la voie d'évitement de la ville de Boumerdès 
sera mis en service en juin prochain, a-t-on appris des services de wilaya.

Les travaux de réalisation de ce projet qui "contribuera à décongestionner" le nord-est du chef lieu de wilaya, sont à un stade "très avancé et la mise en service partielle du projet est prévue en juin prochain", a précisé, jeudi, le wali de Boumerdès, Yahia Yahiatène, lors d'une visite de travail et d'inspection.

Inscrit dans le cadre d'un grand projet de 15 km en cours de réalisation, le tronçon en question s'étend sur un linéaire de 3 km, en reliant le chemin de wilaya (CW 146) au niveau de Tidjelabine, dans la localité de Louz (à l'est) et les RN 5 et 24 jusqu'à la ville de Corso (au nord).

La partie restante du projet connaît également "un taux d'avancement important", après la levée des obstacles liés aux procédures d'expropriation, aux indemnisations, aux transferts de réseaux et à l'octroi d'affectations financières, a expliqué M. Yahiatène, rappelant que sa livraison est prévue début 2024.

Le projet, auquel une e nveloppe budgétaire de 6 milliards de DA a été allouée et dont un tronçon de 5 km a déjà été livré, reliera les régions d'El Karma et Sghirat à la RN 24 ainsi que la localité de Louz et la ville de Corso au CW 146 en direction de Tidjelabine et la RN 5.

Le wali a indiqué que ce projet vital, dont la cadence de réalisation des travaux a été accélérée en vue de sa livraison dans les délais impartis, constituait "un acquis en matière de développement socioéconomique", car étant un des plus grands ouvrages d'art dans cette wilaya.

Dès son entrée en service, le projet contribuera à la décongestion de la ville notamment durant la saison estivale, outre l'ouverture de nouvelles perspectives de développement pour la ville et les régions avoisinantes et l'évitement de la route actuelle reliant la ville de Boumerdes à la RN 5 via Tidjelabine.

Il offrira, aussi, d'autres options aux usagers de la route vers les différentes destinations, aussi bien vers le sud-est de la wilaya que vers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira et Alger, tout en contribuant au désenclavement de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.