Actualité

Des activités variées dans les wilayas de l’ouest du pays

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 16h08 | 16
|

Les wilayas de l'ouest, comme le reste du pays, ont commémoré samedi le 82e anniversaire de la Journée nationale des Scouts musulmans algériens (SMA), en organisant des activités nombreuses et variées.

A Oran, plusieurs membres des SMA de la wilaya ont été honorés, dans une cérémonie organisée à la salle de cinéma "Maghreb" sous la supervision du Secrétaire général de la wilaya, El-Aïdani Fadil, ainsi que du Commissaire de wilaya des SMA, Omar Gasmi.

Au cours de la cérémonie, les grands sacrifices des scouts dans la wilaya d'Oran ont été rappelés avant et pendant la glorieuse guerre de libération contre l'occupant français , ainsi qu’après l'indépendance.

Dans la wilaya d'Aïn Temouchent, la commune de Hammam Bouhadjar a accueilli un certain nombre d'activités, dont une exposition au niveau de la station thermale, mettant en lumière la marche du mouvement scout et sa contribution à la guerre de libération, en présence du wali, M’hamed Moumene et des représentants de la famille révolutionnaire.

En outre, une visite a été rendue au moudjahid Boukraâ Bentayeb Abdallah et plusieurs jeunes scouts et membres des SMA ont été honorés.

A El Bayadh, une exposition de wilaya a été organisée à la maison de culture et des arts "Mohamed Belkheir" pour sensibiliser la population aux dangers de la drogue, inaugurée par le wali Farid Mohammedi, en compagnie des autorités locales civiles et militaires, de la famille révolutionnaire et des acteurs de la société civile.

Une conférence de wilaya a également été organisée à la bibliothèque principale de lecture publique, le martyr "Rak El-Hadj" par le Commissariat des SMA, dans le cadre de la prévention contre le fléau de la drogue, avec la participation de psychologues, en plus de l'organisation d'un défilé des SMA au niveau du chef-lieu de la wilaya.

Dans la wilaya de Nâama, la célébration a été marquée par la signature d'un accord de coopération entre le Commissariat de wilaya des SMA et le centre universitaire "Salhi Ahmed", visant à activer et intensifier la coopération entre les deux parties dans le domaine de l'encouragement et de la diversification du travail culturel et bénévole, ainsi que sa promotion auprès des étudiants universitaires.

A la même occasion, la maison de culture a honoré les anciens doyens des SMA de la wilaya, et un défilé scout a été organisé sur la place 1er Novembre dans la commune de Nâama, ainsi qu’une campagne de don de sang en coordination avec le centre de transfusion sanguine de l'hôpital "Kadri Mohamed".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.