Monde

L'ONU fait état d'une amélioration de l'accès humanitaire

Publié par dk news le 29-08-2014, 15h58 | 24
|

La sous-secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-wha Kang, a fait état jeudi d'une amélioration de l'accès humanitaire mais a dénoncé les obstacles qui subsistent et ralentissent la fourniture de cette assistance aux personnes dans le besoin.

"Pour la première fois en six mois, il y a eu une amélioration au cours du mois écoulé en matière d'accès humanitaire. Nous atteignons plus de gens dans le besoin dans les zones difficiles d'accès grâce à l'adoption de la résolution 2165 du Conseil de sécurité", a souligné Mme Kang devant les membres du Conseil lors d'une réunion sur la situation en Syrie. Elle a précisé que le mécanisme de surveillance était désormais opérationnel aux points de passage de Bab al-Hawa, Bab al-Salam et Al Ramtha.

La possibilité de franchir les frontières a permis d'atteindre des zones difficilement accessibles dans les gouvernorats d'Alep, de Dera'a, de la région rurale de Damas, d'Idleb, de Lattaquié et d'Al-Qunaytirah. L'ONU a ainsi pu envoyer en Syrie neuf cargaisons en provenance des pays voisins, dont sept depuis la Turquie (quatre par Bab al-Salam et trois par Bab al-Hawa) et deux depuis la Jordanie (par le point de passage d'Al-Ramtha).

"Ces livraisons ont été rendues possibles grâce à la pleine coopération des gouvernements de Turquie et de Jordanie. Le gouvernement de la Syrie a été notifié 48 heures à l'avance du passage de ces convois et de la nature humanitaire des cargaisons", a dit Mme Kang. Elle a ajouté que de nouveaux convois sont prévus au cours du mois prochain.

"Il y a également eu de nouvelles possibilités de franchir les lignes de front, notamment dans les gouvernorats d'Alep (zone rurale Est), de Dera'a et de la région rurale de Damas, y compris dans des zones assiégées", a-t-elle précisé. Malgré ces développements positifs, le sous-secrétaire général a estimé que les parties avaient encore beaucoup à faire pour permettre que l'accès humanitaire soit "rapide, régulier, sûr et sans entrave". Environ 241.000 personnes sont toujours en état de siège en Syrie, a-t-elle noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.