Santé

Lutte contre le tabagisme : Création de 53 unités de sevrage tabagique au niveau national (minsitère)

Publié par DK NEWS le 03-06-2023, 16h25 | 6
|

Pas moins de 53 unités d’aide au sevrage tabagique ont été créées au niveau national 
et dotées d’équipements et de moyens nécessaires, a-t-on appris mercredi à Oran 
du Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère 
de la Santé, Djamel Fourar. 

Ces unités ont été créées dans le cadre de la stratégie de l’Etat de lutte contre le tabagisme, a déclaré M. Fourar à la presse, en marge des travaux de la deuxième édition du séminaire régional, organisé sous le slogan "Cultivons des produits alimentaires au lieu du tabac" par son instance en coordination avec la direction de wilaya de la santé et l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) "1er novembre 1954" d’Oran, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, célébrée le 31 mai de chaque année.

Le même responsable a fait part de la clôture mardi d’une session de formation des personnels appelés à encadrer ces unités ayant regroupés de praticiens et des agents paramédicaux des wilayas de l’Ouest du pays, faisant savoir que de telles sessions seront généralisées à toutes les régions du pays.

Faisant un parallèle entre le tabagisme qui tue 8 millions de personnes par an dans le monde et la pandémie de la Covid-19 qui a fait 7 millions de victimes depuis sa déclaration en 2019, Djamel Fourar a révélé que de "cette comparaison, il s’affirme que le tabac est devenu un problème de santé publique de premier ordre et un grand défi pour les instances sanitaires". A partir de ce constat, il a insisté sur l’importance des campagnes de sensibilisation sur le danger du tabac et ses effets dans les prochaines années, ainsi que sur le rôle des médias et de la société civile, affirmant que le tabagisme est la cause principale de nombreuses maladies non transmissibles dont le cancer et les maladies pulmonaires.

M. Fourar a abordé, au passage, les mesures prises par le ministère de la Santé en matière de lutte contre ce fléau, dont celle de création d’une commission d’experts et d’une commission multisectorielle à cet effet, pour coordonner et unifier les efforts et les actions, en plus de l’adoption d’une stratégie dans le cadre du plan national multisectoriel de lutte contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles et le plan national de lutte contre le cancer. Selon le même responsable, la stratégie nationale de lutte contre le tabagisme est essentiellement basée sur la coordination dans un cadre législatif et juridi que et des systèmes de lutte dont celui de rappeler continuellement l’interdiction de fumer dans les lieux publics et ceux de l’application de l’instruction interministérielle interdisant la vente de tabacs aux mineurs et la publication d’annonces tendant vers ce sens, nonobstant l’augmentation des prix et des taxes sur les produits tabagiques.

Une semaine nationale de prévention et une campagne nationale de sensibilisation sur les effets néfastes du tabac et les bienfaits du sevrage tabagique ont été lancées, en plus de la mise en œuvre d'un système portant sur la création d’unités d’assistance et de consultation, la confection d’un guide pour la prise en charge des fumeurs et la formation des professionnels de la santé. Pour sa part, Tarfani Youcef, cadre à la Direction général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, a abordé la stratégie nationale d’aide au sevrage tabagique qui s’articule sur cinq axes, à savoir imprégner un cachet institutionnel aux unités d’aide au sevrage, renforcer les capacités des professionnels, encourager et inciter les fumeurs à s’abstenir, créer un climat favorable à cela et faciliter l’accès à l’information concernant le sevrage.

La rencontre a été marquée par la lecture du message du bureau régional pour l’Afrique de l’Organ isation mondiale de la santé (OMS) affirmant que la culture du tabac est nuisible à la santé des cultivateurs et à la planète, et encourageant les Etats à soutenir les cultivateurs pour se tourner vers des cultures durables renforçant la sécurité alimentaire.

Des communications ont été animées lors de ce séminaire abordant, entre autres, l’objectif de célébrer la journée mondiale sans tabac et les nouvelles formes de tabagisme dont la chicha et la cigarette électronique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.