Culture

Bejaia : Coup d'envoi du 13ème festival culturel local de la musique et de la chanson Kabyles

Publié par DK NEWS le 05-06-2023, 14h41 | 23
|

Le rideau s’est levé, ce dimanche à Bejaia, sur la 13eme édition du festival local de la musique et de la chanson Kabyle, ouvert essentiellement par un hommage appuyé à feu Arezki Bouzid, moudjahid et artiste, disparu en 2020 après une carrière ambivalente, durant laquelle, il a chanté et pris les armes pour la libération du pays, avant de se consacrer entièrement à sa passion au lendemain de l’indépendance.

Ainsi, il en a multiplié les tubes et fait vibrer des générations de musiciens et de mélomanes des années durant, qui encore aujourd’hui, s’inspirent goulument de ses œuvres (textes et mélodies) à l’instar de "M’Laayoune Taous" (Les sourcils/les yeux de Taous), "L-Babour Irouh" (Le bateau a levé ses voiles) ou encore "Ndalat thina igzedhghene uliw" (ou se cache celle qui habite mon cœur) autant de morceaux d’anthologies, chantés et repris à profusion dans toutes les fêtes et repris en refrain dans toutes les chaumières. Pour en donner la mesure, Nawfel Faid, Ferhat Rayane et Yanis, les nouvelles étoiles locales de la chanson d’expression Kabyle, ont saisi l’opportunité de ce festiv al pour les rafraichir et les mettre au gout du jour et surtout rendre hommage à un ainé au talent fulgurant.

Dans leurs prestations, les trois compères ne se sont pas contentés d’interpréter prosaïquement chacune des œuvres maos ont superbement innové, en livrant des versions aussi modernes que prenantes.

Par bien des aspects, ils ont assuré le show en y mettant une franche ambiance rock’n’roll.

"Ca démarre sur les chapeaux de roues", opinera, Radia Touati, enseignante et directrice du centre d’enseignement intensif à l’université de Bejaia, visiblement transporté par le rythme psychédélique enjoint à ces tubes.

En tous cas, l’entrée en la matière, a enchanté l’auditoire, servi par des "performers", que ce soit les interprètes, qui ont eu droit à deux chansons chacun, ou à les musiciens, composant l’orchestre qui ont fait preuve d’une dextérité et d’une maitrise éblouissantes, poussant les autres artistes arrivant sur la scène à les imiter au grand bonheur du public, qui ainsi a pu revoir les lauréats et les récipiendaires de la 12eme édition, venus se reproduire avec leurs propres créations, et matérialisé durant l’année avec les concours de l’office national des droits d’auteur et le commissariat du festival.

Le festival qui a pour but de faire découvrir et promouvoir la relève de la cha nson d’expression kabyle, offre une programmation colorés, alternant les "déjà parvenus" et les "nouveaux talents", associés dans des plateaux qui forcent la curiosité et l’intérêt et dores et déjà donne de l’eau à la bouche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.