Actualité

Commerce : Hausse de près de 50% des exportations assurées auprès de la CAGEX en 2022

Publié par DK NEWS le 06-06-2023, 14h20 | 11
|

La dynamique des exportations hors hydrocarbures enregistrée ces dernières années s’est positivement répercutée sur l’activité de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) qui a enregistré, en 2022, une hausse de près de 50% des chiffres d’affaires à l’export qu’elle a assurés, a indiqué son PDG Zohir Laïche.

 "Si on devait prendre en compte les chiffres d’affaires assurés, les résultats sont positifs. Pour l’année 2022, le montant a atteint 85,63 milliards de dinars, soit une augmentation de 47% par rapport à 2021", a déclaré M. Laïche à l’APS, notant que la compagnie est actuellement en plein redressement après avoir été impactée par la pandémie de Covid-19. Pour 2021, les chiffres d’affaires assurés avaient dépassé 57 milliards de dinars, soit une évolution de 13% par rapport à 2020, a ajouté le premier responsable de la CAGEX, une compagnie publique d’assurance qui propose aux exportateurs hors hydrocarbures des polices d’assurance contre les risques commerciaux, dont l’insolvabilité du client. A ce titre, l’exportateur pourra bénéficier d’une couverture ou indemnité qui varie de 80% du montant de l'impayé en cas d’un risque commercial à 90% du montant de l'impayé au titre du risque politique, précise-t-on à la CAGEX.

"Outre les principales garanties commercialisées par la CAGEX, à la fois sur le marché local et à l’international, sous des formes diverses, la Compagnie s’attelle à développer de plus en plus l’assurance des investissements à l’étranger, le recouvrement des créances, ou encore la vente d’informations", a ajouté M. Laiche.

Créée en 1996, la CAGEX est dotée d’un capital social de 3 milliards de Da, réparti sur dix banques et sociétés d’assurances relevant du secteur public. Il s’agit de la BNA, le CPA, la BEA, la BADR, la BDL, la CNMA, la Compagnie centrale de réassurance (CCR), la SAA et la CAAT. Interrogé sur les résultats de la compagnie dans le sillage de la progression des exportations algériennes hors hydrocarbures, le PDG de la CAGEX a fait savoir que le chiffre d’affaires en production globale est passé de 1,49 milliard de dinars en 2021 à 1,77 milliard de dinars en 2022, année durant laquelle l’Algérie a réussi à exporter 7 milliards de dollars en produits hors hydrocarbures contre 5 mds de dollars l’année d’avant. Il a ainsi mis en avant les réformes "importantes" mises en œuvre et qui ont touché tou te la sphère de l’économie nationale, doublées des mesures de simplification des procédures à l’adresse des exportateurs dans le cadre d’une volonté politique de diversifier l’économie nationale. A une question sur la consistance du portefeuille clients de la compagnie qui se limite à 240 exportateurs assurés sur plus de 1400 opérateurs enregistrés en 2022 au niveau national, M. Laïche a souligné que "cette situation montre l’effort à réaliser pour en faire davantage, d’où l’importance pour la compagnie de faire plus d’efforts pour marquer plus fortement sa présence".

C’est justement dans l’optique de remédier au faible engouement des exportateurs à assurer leurs expéditions que la compagnie vient d’initier un programme de communication et de sensibilisation via des rencontres régionales avec les opérateurs économiques de différentes régions du pays. S’étalant entre mai et juillet, ce cycle de conférences, dont la première s'est déjà tenue à Oran, se dérouleront à Sétif, Alger et Constantine et sont animées par des experts, universitaires et des professionnels de divers secteurs et domaines économiques, indique le même responsable. Parallèlement, la CAGEX travaille pour accélérer le processus de transformation digitale à travers le parachèvement du progiciel intégré des systèmes d’informations "ERP" de ses activités, souligne M. Laïche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.