Histoire

Histoire : M. Zitouni insiste sur l'enregistrement des témoignages de moudjahidine

Publié par Dknews le 29-08-2014, 17h54 | 239
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté, jeudi à Saïda, sur la nécessité de veiller davantage à l'enregistrement de témoignages des acteurs de la glorieuse Révolution de libération nationale. 

Lors d'une visite d'inspection au centre de repos et de convalescence de "Hammam Rabi", le ministre a souligné l'impérative exploitation de la présence de moudjahidine dans ce centre afin d'enregistrer leurs témoignages susceptibles d'étoffer davantage les connaissances sur la Révolution et les mettre au profit des jeunes et des nouvelles générations. 

De tels centres, a ajouté M. Zitouni, doivent connaître une animation culturelle à travers l'organisation de conférences, d'entretiens avec les moudjahidine, des sorties aux sites historiques et des expositions. 
Le ministre a, au niveau du centre de repos de Hammam Rabi, posé la première pierre pour l'extension du réfectoire, avant d'inaugurer un pavillon regroupant 17 chambres.  La visite de M. Zitouni dans la wilaya a été également marquée par l'inauguration, à haï "En-nasr", à Saïda, d'une annexe du musée régional du moudjahid qui sera dotée par le ministère d'ouvrages précieux et de films documentaires au profit des étudiants et des chercheurs, a indiqué M. Zitouni.  

Il a affirmé, à l'occasion, la volonté de son département ministériel d'ouvrir ces musées jusqu'à une heure tardive pour mieux exploiter cet espace avec des rencontres sur l'histoire de la Révolution en présence de moudjahidine et des séances d'étude et de recherches pour les jeunes.

Le ministre a en outre baptisé la gare routière principale de haï (quartier) "Es-salam" du nom du moudjahid défunt Zidane Mohamed dit "Mokdad", et donné le coup d'envoi des travaux de réalisation du siège de la Direction des moudjahidine.  

Lors d'une séance de travail au siège de la wilaya avec les autorités  locales et les membres de la famille révolutionnaire, le ministre a souligné que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, insiste sur la nécessité de dévoiler les crimes commis par le colonialisme français contre le peuple algérien.  
M. Zitouni a également exhorté les moudjahidine à livrer leurs témoignages qui permettront aux jeunes de mieux connaître l'histoire de leur pays l'Algérie et de s'armer de valeurs afin de le sauvegarder, valorisant, au passage, les efforts de l'Etat dans tous les secteurs dont celui de l'habitat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.