Monde

Soudan : Le chef de l'IGAD exhorte les parties en conflit au Soudan à cesser toutes les hostilités

Publié par DK NEWS le 13-06-2023, 16h18 | 4
|

Le secrétaire exécutif de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Workneh Gebeyehu, a exhorté lundi les parties en conflit au Soudan à cesser les hostilités et à résoudre la situation par le dialogue.  

"L'IGAD est extrêmement préoccupée par les violences au Soudan et tient à souligner que dans la guerre, il n'y a pas de vrais vainqueurs.

Pour une cessation crédible des hostilités, la violence et les effusions de sang doivent d'abord cesser", a-t-il lancé cet appel urgent dans son allocution prononcée devant la 14e Assemblée ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'IGAD, qui s'est tenue lundi à Djibouti.

Il a ajouté que "les ramifications d'un conflit prolongé au Soudan pour notre région et le monde en général sont inimaginables".  M.Gebeyehu a par ailleurs souligné que "le conflit en cours au Soudan a entraîné d'immenses souffrances, des centaines de personnes ayant perdu la vie, des milliers d'autres ayant été blessées, outre plus de 1,4 million de personnes déplacées depuis le début des combats le 15 avril".

 Notant aussi les efforts visant à suspen dre les hostilités au Soudan grâce au cessez-le-feu temporaire conclu le 20 mai et à la trêve de 24 heures qui est entrée en vigueur samedi à partir de 6 heures du matin, il a toutefois déclaré que, "cependant, la reprise des combats à Khartoum et dans d'autres parties du pays est très décourageante".

  Il a enfin affirmé que le dialogue offrait une opportunité d'empêcher de nouvelles pertes de vies humaines et de permettre l'évacuation en toute sécurité des civils qui souhaitent échapper aux combats. Au moins 1,6 million de personnes ont été déplacées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Soudan depuis le début des combats entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR) le 15 avril dernier, selon les chiffres de l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.