Culture

Tizi-Ouzou : Lancement du premier concours de la meilleure bibliothèque

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h19 | 9
|

Un concours biannuel de la meilleure bibliothèque vient d'être lancé à Tizi-Ouzou par la direction locale de la culture et des arts dans le but d’encourager la lecture et de redynamiser ces espaces, a-t-on appris, mardi auprès des organisateurs.

Placé sous le thème "Bibliothèque, bastion du savoir ", ce nouveau concours vise à redynamiser les espaces de lecture publique, encourager et promouvoir la lecture et l'écriture, participer à l’éveil de l’enfant par la lecture, encourager les bibliothécaires et enrichir les fonds documentaires de ces espaces, selon la direction de la culture.

Les initiateurs aspirent aussi, à travers cette compétition, à participer au développement et à l’épanouissement de la population, offrir aux citoyens des espaces de lecture appropriés et à soutenir des associations et des comités de villages porteurs de projets en relation avec la lecture, a-t-on ajouté de même source.

Lancé à l’occasion de la Journée nationale du livre et de la bibliothèque (7 juin), le concours est ouvert à toutes les bibliothèques de proximité réparties sur trois catégories, à savoir, les bibliothèques des chefs-lieux, les bibliothèques rurales et les salles de lecture créées par les comités de villages et les associations, selon le règlement intérieur du concours remis à l’APS.

L’évaluation des participants portera sur plusieurs critères qui sont la gestion, la chaîne documentaire, la propreté et l’hygiène, le bilan moral des activités organisées, le nombre d’adhérents, l’application de la gestion participative et le mouvement du fonds documentaire.

Des visites inopinées seront planifiées par le jury, composé de représentants des directions de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de l’environnement, de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) et d’un auteur, désigné pour attribuer les notes et choisir une bibliothèque lauréate pour chacune des trois catégories, a-t-on précisé dans le document.

L’annonce des résultats est fixée pour le 1er novembre prochain, à l’occasion de la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale (1er Novembre 1954), selon le règlement intérieur qui note que "des cadeaux considérables seront attribués aux gestionnaires des bibliothèques primées". Les bibliothèques intéressées sont invitées, par la direction de la culture, à s’inscrire par E-mail avant le 1er octobre prochain à l’adresse "[email protected]".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.