Hi-Tech

Etats-Unis : L'acquisition d'Activision par Microsoft bloquée temporairement par la justice

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h20 | 2
|

Un juge américain a ordonné mardi à Microsoft de ne pas finaliser le rachat des studios Activision Blizzard (Call of Duty, Candy Crush) tant que la cour n'aura pas tranché sur le recours déposé contre l'opération par l'autorité américaine de la concurrence, la FTC.  

La FTC a demandé lundi à un tribunal fédéral de San Francisco de suspendre temporairement l'acquisition annoncée il y a un an et demi, de peur que les deux groupes américains ne concluent la transaction malgré les inquiétudes de différents régulateurs.

La Commission européenne a approuvé le mois dernier ce rachat qui ferait du géant de l'informatique le troisième acteur mondial du secteur.

Mais leur homologue britannique a mis son veto au nom de la concurrence sur le marché du cloud gaming (jeux vidéo joués à distance, sans téléchargement).

"Microsoft et Activision ne doivent pas finaliser la transaction proposée (...) avant que cinq jours ouvrés ne se soient écoulés après que la Cour ait rendu sa décision au sujet de la requête de la FTC", a ordonné le juge Edward Davila.

La FTC avait déjà lancé un e procédure administrative pour déterminer les risques liés à ce rachat, mais des articles de presse ont circulé "suggérant que (Microsoft et Activision) envisageaient sérieusement de finaliser l'acquisition" malgré cette procédure et l'interdiction de la CMA, l'autorité britannique, a noté l'agence américaine dans un référé lundi. Elle a donc demandé une audience pour décider d'une interdiction provisoire. Celle-ci doit avoir lieu les 22 et 23 juin à San Francisco.

"L'opération proposée permettrait à Microsoft de continuer à prendre le contrôle de jeux vidéo de grande valeur", a argumenté la FTC. Microsoft et Activision Blizzard assurent, eux, que cette fusion apporterait au contraire plus de choix sur le marché des jeux vidéo et bénéficierait aux joueurs, aux employés américains et aux actionnaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.