Economie

Marchés des changes : Le réal brésilien et le peso mexicain enregistrent des sommets de longue période

Publié par DK NEWS le 14-06-2023, 15h26 | 12
|

Le réal brésilien et le peso mexicain ont enregistré mardi des sommets de longue période, toujours dopés par des taux d'intérêt élevés, des économies vigoureuses et une inflation qui ralentit. Le réal est monté jusqu'à 4,4842 réals pour un dollar, une altitude plus fréquentée depuis plus d'un an, tandis que le peso mexicain a lui atteint 17,1972 pesos pour un billet vert, une première depuis sept ans.

"Contrairement aux crises précédentes, beaucoup de pays d'Amérique latine ont été offensifs dans leur resserrement monétaire, avant même la Fed (banque centrale américaine)", rappelle Marc Chandler, de Bannockburn Global Forex. Cela leur a permis de freiner l'inflation plus rapidement et plus tôt que dans la plupart des grandes économies. Le principal taux directeur de la banque centrale mexicaine (Banco de Mexico) est actuellement fixé à 11,25%, tandis qu'au Brésil, celui de la BCB (Banco central do Brasil) ressort à 13,75%, le plus élevé pour une nation majeure.

Cette politique monétaire à la main très lourde a permis au Mexique d'afficher une baisse des prix sur un mois en mai, et au Bré sil de ramener l'inflation à 3,94% sur un an, en mai également, soit moins qu'aux Etats-Unis (4%) ou en zone euro (6,1%). Ailleurs sur le marché des changes, vers 20H40 GMT, le dollar reculait de 0,31% face à l'euro, à 1,0791 dollar pour un euro, et de 0,78% face à la livre sterling, à 1,2609 dollar pour une livre, sapé par la publication de l'indice des prix CPI, qui a montré une accalmie sur le front de l'inflation aux Etats-Unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.