Sports

CAN-2023 (Qualifications/ 5e F) Ouganda-Algérie : Les Verts pour confirmer leur suprématie

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 15h25 | 23
|

La qualification déjà en poche, la sélection algérienne de football affrontera dimanche l'Ouganda au stade Japoma de Douala, au Cameroun (16h00) en match comptant pour la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire (reportée à 2024)  avec la ferme détermination de signer son cinquième succès de rang et confirmer sa suprématie dans le groupe F.  

Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, qui a rallié le reste du groupe jeudi à Sidi Moussa (Alger) après avoir fêté avec les Citizens une belle victoire en Ligue des champions, ont bien préparé la confrontation contre les "Crânes" d'Ouganda, qui  joueront (presque) leur qualification à cette occasion.

En stage depuis lundi, les ''capés'' de Djamel Belmadi vont rallier ce samedi la capitale économique camerounaise avec un groupe au sein duquel le milieu de terrain de l'USM Alger Oussama Chita a été appelé en catastrophe pour palier l'incertitude qui entoure le cas de Victor Lakehal, blessé.

Le sélectionneur algérien n'a pas caché, comme cela est de coutume à chaque sort ie officielle des Verts, ses ambitions de réussir une grosse performance en terre camerounaise et sur une pelouse qu'il connait bien. "La dernière fois que nous sommes allés à Japoma (face au Cameroun en barrages aller du Mondial 2022, NDLR), ça s'est plutôt bien passé, donc on va aller là-bas pour faire un résultat pour préserver la dynamique", a-t-il affirmé en conférence de presse .

 L'Algérie est déjà qualifiée pour la Coupe d'Afrique des Nations dans le groupe ''J'', avec un bilan parfait de quatre victoires en quatre matches. La Tanzanie, l’Ouganda et le Niger se battent pour la seconde place qualificative pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, reportée à 2024. Pour cette avant dernière étape de la campagne des éliminatoires de la CAN, le coach national a retenu 27 joueurs, dont cinq locaux, ce qui constitue une première depuis son arrivée à la tête de la sélection en août 2018. La rencontre en déplacement contre l'Ouganda constitue une opportunité pour le staff technique pour effectuer une revue d'effectif, surtout en cette fin de saison.

"Cette date FIFA n’est jamais évidente, c'est pareil pour toutes les sélections", a-t-il souligné. Contre l'Ouganda, le sélectionneur national devrait lancer dans le bain le néo international Houssam Aouar pour lui permettre d'avoir du temps de jeu  et son adaptation au groupe.

"J'arrive ici avec beaucoup d'humilité. Si j'ai fait de grandes choses en club, en équipe nationale j'ai encore tout à prouver, j'espère qu'on va gagner plusieurs trophées", a indiqué la nouvelle recrue de l'AS Rome en zone mixte.

Les joueurs de l'USM Alger requinqués par leur sacre en Coupe de la Confédération à l'instar du défenseur Belaid ou l'attaquant Mahious pourraient effectuer leur ''baptême du feu'' en sélection nationale contre les ''Crânes''.

 

Ouganda: ''une finale contre une équipe de haut niveau''

 

" Chaque joueur nourrit l'ambition de rejoindre la sélection. Je suis là pour apprendre et donner le meilleur de moi-même. Si le sélectionneur décide de me faire jouer, je suis à sa disposition", a déclaré le buteur ''usmiste'' Mahious. De leur côté, les Ougandais, avec seulement quatre points, doivent gagner leur match face à l'Algérie pour rester en vie et espérer une qualification. Une victoire leur permettrait de monter à sept points. Si la Tanzanie perd dans l'autre match du groupe contre le Niger, les ''Crânes'' n'auront besoin que d'un point lors de leur dernier match pour se qualifier. La Tanzanie, deuxième avec quatre points, accueille le Niger et se rapprochera de la Côte d'Ivoire en cas de victoire. Les Nigériens , derniers avec deux points, sont dans l’obligation de gagner, même si un match nul leur donnera également de l'espoir. Interrogé sur le match face à l'Algérie, le coach de l'Ouganda Milutin Sredojevic dit "Micho'' a évoqué une "finale" contre une "équipe de haut niveau".

"Je sais que nous portons sur nos épaules beaucoup d'attentes. Je veux enlever toute la pression aux joueurs. Je veux qu'ils viennent montrer ce dont ils sont capables parce que nous jouons une -finale- de la CAN en Côte d'Ivoire contre une équipe de haut niveau, l'Algérie, dimanche." Pour le match de dimanche, les Ougandais seront privés de deux défenseurs : Gavin Kizito (Al Ittihad SC, Egypte) et Joseph Ochaya (Arab Contractors, Egypte), blessés lors du match amical perdu contre la RD Congo (0-1) mercredi à Douala.

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l'arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho pour diriger le match Ouganda - Algérie. Atcho sera secondé dans sa tâche par l'Angolais Jerson Emiliano Dos Santos (1er assistant) et le Gabonais Boris Martaise Ditsoga (2e assistant), alors que le 4e arbitre sera également Gabonais, en l'occurrence, Patrice Tanguy Mebiame.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.