Hi-Tech

Reseaux sociaux numériques : Guterres appelle à enrayer la haine propagée en ligne et à investir dans la cohésion sociale

Publié par DK NEWS le 17-06-2023, 15h39 | 4
|

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé mercredi à des efforts pour enrayer la haine propagée en ligne et investir dans la cohésion sociale.  
"La haine est un danger qui nous guette tous et que chacun doit combattre. Nous devons collectivement renforcer nos défenses", a déclaré le chef de l'ONU lors de la séance du Conseil de sécurité consacrée aux "valeurs de la fraternité humaine pour la promotion et la pérennisation de la paix".
"Nous devons enrayer la haine qui se propage en ligne", a-t-il poursuivi.  Il a souligné que la haine "nourrit les pires pulsions de l'humanité", notant qu'elle accélère les clivages et la radicalisation et mène à des atrocités criminelles.
"Elle en est également le résultat, contribuant à des cycles épouvantables de violence qui peuvent durer des décennies. Elle favorise la violence, effiloche le tissu social et ronge les piliers de la stabilité. Bref, elle est souvent le cœur sanglant du conflit", a précisé M. Guterres.   

"Dans le cadre de Notre Programme commun, nous nous attelons à un Pacte numérique mondial en vu e d'un avenir numérique ouvert, libre, inclusif et sûr pour tous, fermement ancré dans les droits humains et la non-discrimination", a-t-il ajouté. "Nous devons veiller à ce que chaque communauté se sente respectée dans son identité unique, tout en se sentant pleinement appartenir à la société dans son ensemble. Nous devons reconnaître la diversité comme une richesse de toute société, et non comme une menace", a noté le chef de l'ONU.

M. Guterres a souligné que la haine prend racine dans le terreau de l'ignorance et de la peur. "Mais lorsque nous enrichissons le terreau de la connaissance avec des faits, de la science et de la vérité historique, la haine ne peut pas se répandre comme une mauvaise herbe mortelle". "Cela demande de garantir une éducation de qualité pour tous, partout, y compris pour les femmes et les filles.

Cela demande de soutenir des systèmes éducatifs qui inculquent le respect de la science et qui célèbrent l'humanité dans toute sa diversité. Et cela demande une hausse des financements pour l'éducation, la consolidation de la paix et la solidarité mondiale", a-t-il ajouté. 
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.