Régions

Sétif : La statue d’Aïn Fouara renaît et trône de nouveau au centre-ville

Publié par DK NEWS le 18-06-2023, 15h17 | 10
|

La statue d’Ain Fouara, devenue au fil du temps un monument historique et l’un des symboles de la ville de Sétif, trône de nouveau au cœur de la Place de l’indépendance, au centre de la capitale des Hauts plateaux, après l’achèvement de travaux de restauration, a-t-on constaté vendredi.

La bâche qui recouvrait entièrement cette œuvre du sculpteur français Francis de Saint-Vidal a été retirée, ne laissant apparaitre aucun stigmate de l’acte de destruction perpétré en décembre dernier et qui avait endommagé, en partie, la célèbre naïade de marbre blanc. Aussitôt après son dévoilement, la statue a exercé une force d’attraction exceptionnelle puisqu’une foule nombreuse a déferlé Place de l’Indépendance où il fallait jouer des coudes pour se prendre en photo à côté de la statue ou se désaltérer de son eau.

Le directeur de wilaya de la culture et des arts, Hachemi Amer, contacté par l’APS, a déclaré que la "réouverture de ce monument historique est intervenue après l’achèvement d’un processus de restauration qui a duré plusieurs mois".

Ce sont "deux experts dans le domaine de la restauration de ce genre de monu ments, venus des musées de Constantine et de Cherchell (Tipasa), qui ont pris en charge les travaux de remise en état, conformément aux normes académiques et esthétiques requises", a ajouté ce responsable.

Notons que l’auteur de l’acte de vandalisme (un jeune homme d’une vingtaine d’années), commis vers la fin de l’année dernière, avait été arrêté par les éléments de sûreté de wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.