Monde

Lesotho : “L'armée prend le contrôle du quartier général de la police”

Publié par Dknews le 30-08-2014, 17h21 | 24
|

Des militaires ont pris samedi matin le contrôle du quartier général de la police et brouillé les transmissions radio et téléphoniques du Lesotho, un petit royaume enclavé dans l'Afrique du Sud, a déclaré un ministre évoquant une possible tentative de coup d'Etat.

"Les forces armées, les forces spéciales du Lesotho ont pris le quartier général de la police", a dit à l'AFP le ministre des Sports Thesele Maseribane, décrivant ce qui pourrait être un coup d'Etat. "A 04H00 ce matin (02h00 GMT) ils ont circulé autour de la résidence du Premier ministre et de la mienne", a ajouté le ministre qui est aussi le chef du Basotho National Party, un des partis de la coalition au pouvoir à Maseru.

 "Il y a eu des coups de feu entre 04H00 et 07H00 ou 08H00", a-t-il déclaré, ajoutant que les communications téléphoniques et autres étaient brouillées. M. Maseribane a raconté avoir réussi à fuir après avoir été prévenu."Le chef a dit qu'il me cherchait, qu'il cherchait le Premier ministre et le vice Premier ministre pour nous conduire chez le roi.

Dans notre pays, cela signifie un coup d'Etat", a-t-il dit.Selon lui, le Premier ministre, Tom Thabane, et son gouvernement sont toujours aux commandes. "Le Premier ministre et moi-même (nous sommes) toujours le gouvernement de coalition. Le Premier ministre est toujours au pouvoir", a-t-il assuré. M. Thabane "va bien", a-t-il dit, sans préciser où se trouvait le chef du gouvernement.

Il a cependant reconnu que la situation restait dangereuse avec "des gens armés courant dans Maseru". Le royaume est gouverné par une fragile coalition depuis les dernières élections qui ont eu lieu il y a deux ans.
Les partenaires avaient frôlé un éclatement de leur alliance en juin mais étaient parvenus à un accord qui éloignait au moins temporairement une crise majeure ou le risque d'un coup d'Etat militaire qui avait inquiété l'Afrique du Sud. Mais des médiateurs avaient exprimé des doutes sur la solidité de la coalition, estimant qu'elle ne durerait pas jusqu'aux prochaines élections prévues en 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.