Monde

Syrie: des dizaines de femmes yazidies "vendues" à des éléments de l'EI (ONG)

Publié par Dknews le 30-08-2014, 18h23 | 44
|

Des dizaines de femmes yazidies capturées en Irak par l'Etat islamique (EI) ont été "vendues" pour être mariées de force en Syrie à des éléments du groupe extrémiste, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle en Irak et en Syrie, a "réparti entre ses combattants 300 filles et femmes de la communauté yazidie qui avaient été enlevées en Irak ces dernières semaines", selon l'OSDH.

"Parmi ces 300 femmes, au moins 27 ont été 'vendues et mariées' à des membres de l'EI dans les provinces septentrionales d'Alep et de Raqa et dans celle de Hassaka (nord-est)", a affirmé l'ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires en Syrie. "Chaque femme a été vendue contre un montant de 1.000 dollars", a fait savoir l'Observatoire.
Les Yazidis sont une communauté kurdophone non-musulmane prise pour cible dans le nord de l'Irak par l'EI qui a lancé début juin une offensive d'envergure en Irak.

L'OSDH n'était pas en mesure de confirmer si le reste des femmes ont été également vendues et mariées, soulignant qu'elles sont considérées comme des "prisonnières de guerre". Il a précisé qu'il y a trois semaines, des dignitaires arabes et kurdes de la province de Hassaka avaient tenté de libérer ces femmes en offrant de l'argent aux éléments de l'EI sous prétexte qu'ils voulaient épouser les captives, mais le groupe extrémiste avait refusé.

L'OSDH a dénoncé "la vente de ces femmes traitées comme si elles étaient des biens matériels". Le 12 août, le rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction de l'ONU Heiner Beilefeldt avait évoqué des informations faisant état d'exécutions et d'enlèvements de centaines de femmes et d'enfants par l'EI, avec des cas de femmes vendues à des éléments du groupe.

Des réfugiés yazidis en Irak avaient également rapporté ces mêmes faits. L'EI multiplie les exactions en Syrie et en Irak, dont des décapitations, des lapidations et même des crucifixions à l'encontre de tous ceux qu'ils considèrent comme leurs ennemis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.