Monde

Soudan du Sud : Consultations à huis clos au Conseil de sécurité

Publié par DK NEWS le 20-06-2023, 15h14 | 8
|

La situation au Soudan du Sud sera au menu d'une séance d'information publique mardi au Conseil de sécurité de l'ONU, suivie de consultations à huis clos.

Les conférenciers attendus sont le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan du Sud et chef de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS), Nicholas Haysom, le président par intérim de la Commission mixte de suivi et d'évaluation reconstituée (RJMEC), Charles Tai Gituai, et un représentant de la société civile.

MM. Haysom et Gituai ainsi que plusieurs membres du Conseil devraient réitérer leurs préoccupations concernant la lenteur de la mise en œuvre de l'Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud (R-ARCSS) dans leurs déclarations de mardi, faisant écho à un point soulevé par le Secrétaire général dans son rapport du 13 juin sur ce pays, selon des sources diplomatiques.

Lors d'une conférence de presse le 24 mai, Haysom a noté que, selon l'évaluation de la MINUSS, le processus d'élaboration de la Constitution, les tâches de planification des électio ns et plusieurs aspects des arrangements de sécurité transitoires étaient en retard.

Une autre question susceptible d'être soulevée par les intervenants et les membres du Conseil est celle des effets humanitaires et économiques néfastes sur le Soudan du Sud de la récente escalade de la violence au Soudan.

Les répercussions du changement climatique sur la situation humanitaire et sécuritaire pourraient également être évoquées lors de la réunion. Les membres du Conseil pourraient aussi souhaiter en savoir plus sur les efforts que la MINUSS peut entreprendre pour accroître la sûreté et la sécurité des travailleurs et des biens humanitaires, compte tenu du nombre élevé d'attaques contre les travailleurs et les convois humanitaires ces derniers mois, a-t-on ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.