Régions

Khenchela : 28 artisans à l’ouverture du Salon national du tapis

Publié par DK NEWS le 21-06-2023, 15h29 | 10
|

Vingt-huit (28) artisans tapissiers de plusieurs wilayas du pays prennent part au salon national du tapis ouvert mardi à l’INSFP chahid Amrani El Hadi de Khenchela.

Placée sous le slogan "le tapis, entre authenticité et modernité", cette manifestation de trois jours regroupe des artisans des wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa, Bouira, Tizi Ouzou, Ghardaïa, Guelma et de M’sila.

Le salon est une opportunité pour les artisans pour faire connaître leurs produits, en assurer la promotion et s’ouvrir sur le marché local et extérieur, a souligné le wali de Khenchela, Youcef Mahiout, qui a présidé l’ouverture de cette manifestation. Après avoir écouté les préoccupations soulevées par les tapissiers, notamment de la région de Babar (Sud de Khenchela), le wali a assuré que les autorités locales tiennent à trouver des solutions aux diverses entraves rencontrées par les artisans.

Il a rappelé, à ce propos, l’inscription en 2022 d’un projet du Musée du tapis à Babar dans le cadre du programme complémentaire de développement de la wilaya décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, da ns le but de protéger ce patrimoine culturel porteur de l’identité et des spécificités artistiques et culturelles locales. De son côté, le directeur de wilaya de la formation et de l’enseignement professionnels, Abdelaziz Kadri, a indiqué que son secteur accorde une grande importance à la préservation du savoir-faire traditionnel de fabrication du tapis par l’ouverture de postes de formation en ce domaine aux femmes au foyer.

 Les divers centres de formation professionnelle de la wilaya proposent des spécialités pour femmes au foyer qui peuvent, au terme de leurs formations, accéder aux divers dispositifs d’aide à l’emploi mis en place par l’Etat, a ajouté le même responsable. Les artisans, approchés durant le Salon, ont fait part à l’APS des difficultés rencontrées pour préserver le métier de la tapisserie traditionnelle dont le problème de commercialisation, le peu d’engouement des jeunes filles pour ce métier, la mauvaise qualité de la matière première et ses prix élevés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.