Santé

Batna : Appel au dépistage précoce et à la prise en charge des séquelles de la Covid-19 (rencontre)

Publié par DK NEWS le 24-06-2023, 17h08 | 13
|

Des médecins spécialistes intervenant lors des journées d’étude internationales sur l’après Covid-19 ouvertes jeudi à Batna ont appelé au dépistage précoce et à la prise en charge des éventuelles séquelles du coronavirus chez les personnes ayant été infectées par la maladie.

Les participants à cette manifestation scientifique, de deux jours qui se déroule à l’auditorium de l’université Batna 1 à l’initiative de l’Etablissement public hospitalier (spécialisée dans les maladies infectieuses), ont souligné que la détection des effets post Covid-19 "peut éviter de graves complications chez les personnes souffrant de maladies chroniques" et également "éviter l’émergence de ces maladies chez les personnes saines".

Dans ce contexte, le Pr. Bruno Lina de l’université Lyon 1 (France) a souligné, lors d’une intervention par visioconférence, sur "l’évolution des virus dans le monde et la gestion de la Covid-19" que les traces et les séquelles du virus "peuvent être traitées efficacement dès lors qu’elles sont détectées de manière précoce".

Pour sa part, la présidente de cet évé nement scientifique, le Pr. Nora Righi, spécialiste des maladies infectieuses, a expliqué que l’objectif des deux journées d’étude est "d’optimiser la prise en charge des patients ayant été infectés par la Covid-19 et qui ont eu des complications cardiovasculaires, de diabète, d’affections oculaires et respiratoires".

Selon elle, la manifestation permettra également d'échanger des expériences et des expertises dans ce domaine, d’autant que les "intervenants de l’intérieur et de l’extérieur du pays sont multidisciplinaires".

Trois ateliers scientifiques, animés par des spécialistes, seront organisés en marge de ces deux journées internationales, organisées en coordination avec la faculté de médecine de l’université Batna 2 à la mémoire du regretté Pr. Rabah Ait Hamouda, professeur en infectiologie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.