Monde

ONU Afrique: une action renforcée est nécessaire pour enrayer la piraterie

Publié par DK NEWS le 25-06-2023, 15h46 | 2
|

Les Nations Unies ont plaidé jeudi en faveur d’une action renforcée pour enrayer la propagation de la piraterie notamment en Afrique, et ce en s’attaquant à ses causes profondes.  

"La coopération internationale fait des vagues dans la lutte contre la piraterie en Afrique de l'Ouest, mais il faut s'attaquer à ses causes profondes et assurer un financement durable pour éliminer complètement la menace, qui s'étend à d'autres régions", a souligné la sous-secrétaire générale de l'ONU pour l'Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au département des opérations de maintien de la paix.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, la responsable a relevé que malgré les progrès accomplis dans la lutte contre les groupes criminels navigants, les incidents de piraterie continuent de menacer la sécurité du trafic maritime dans la région.

Depuis son dernier briefing sur la sécurité maritime en novembre, elle a déclaré que la diminution constante des incidents de piraterie dans le golfe de Guinée était en grande partie due aux interventions des autorités nation ales et des partenaires régionaux et internationaux.

"Ensemble, ces mesures dissuasives efficaces contre les groupes criminels ont été renforcées par l'opérationnalisation en cours de ce que l'on appelle l'architecture de Yaoundé, établie en 2013 avec la signature du Code de conduite connexe par les acteurs de la région", a-t-elle indiqué, notant que quatre des cinq centres de coordination interrégionaux sont maintenant opérationnels.

La responsable onusienne a fait remarquer que ces efforts, y compris la formation de groupes de travail navals conjoints, ont renforcé la coopération et le partage d'informations tout en forgeant un processus centralisé pour la sécurité maritime qui comble les lacunes en matière de capacités nationales et régionales. "Toutefois, des lacunes subsistent", a-t-elle averti, appelant à un soutien accru pour les combler. Il s'agit notamment de défis tels que le manque d'équipements appropriés et de financement durable pour assurer la pleine opérationnalisation du Code de conduite.

"Il est essentiel de relever rapidement les défis qui entravent la pleine opérationnalisation de l'architecture de Yaoundé pour maintenir les acquis actuels", a-t-elle insisté.

Des chiffres récents suggèrent déjà que "les incidents se déplacent régulièrement des eaux de l'Afrique de l'Oues t vers le secteur maritime de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale", a-t-elle dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.