Société

Société civile : Impérative mise en place du cadre juridique pour impliquer la société civile dans la gestion des collectivités locales (séminaire)

Publié par DK NEWS le 26-06-2023, 16h20 | 51
|

Des chercheurs et juristes participant au séminaire national sur la démocratie 
participative organisé dimanche à Constantine ont appelé à mettre en place le cadre 
juridique et organisationnel pour l’implication de la société civile au développement 
de la gestion des collectivités locales.  

"La Constitution de 2020 affirme le rôle central de la société civile dans la démocratie participative par son implication dans les affaires de développement local, par les propositions et les oppositions", a affirmé Dr. Faouzia Houchet, présidente de la rencontre, estimant que cela nécessite d’adopter "des cadres juridiques régulant cette implication dans les politiques de développement local en partenariat avec les assemblées élues".

Lilia Saïdani, de l’université Constantine-1, a mis l’accent sur "l’intérêt de l’Etat pour la constitutionnalisation de la démocratie participative qui vient accompagner la maturité politique de la société locale", préconisant de renforcer les codes de la commune et de la wilaya par des mécanismes qui garantissent la participa tion efficace de la société civile à la gestion des collectivités locales.

Pour sa part, l'universitaire Feryal Krikou a estimé que la création de l’Observatoire national de la société civile "contribue à jeter les bases de la concertation entre les composantes de la société civile et les instances locales et à consolider la démocratie citoyenne participative au service du développement et de la promotion des communautés locales". "L’expérience de l'observatoire est toute récente, mais porte en elle les prémisses de la concrétisation de la démocratie participative et l’implication effective du citoyen au processus de décision locale", a-t-elle soutenu. Cette rencontre regroupant des conférenciers en mode présentiel et par visioconférence a été organisée au campus Tidjani Heddam de l’université Constantine-1.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.