Monde

Situation humanitaire dans le nord-est du Nigeria : L'ONU tire la sonnette d'alarme

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 16h02 | 3
|

Les Nations unies ont dit tirer "la sonnette d'alarme" concernant la situation humanitaire dans le nord-est du Nigeria, en soulignant la hausse du nombre de personnes ayant besoin d'aide, du fait d'actes terroristes.

"Nous devons agir vite pour empêcher que la situation dans le nord-est du Nigeria ne devienne encore plus catastrophique", a déclaré le coordinateur humanitaire de l'ONU pour le Nigeria, Matthias Schmale, lors d'une conférence de presse à Genève.

Le groupe terroriste Boko Haram et le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique en Afrique de l'Ouest" (Iswap), opèrent dans cette région située à la frontière avec le Tchad, le Niger et le Cameroun.

Environ six millions d'habitants ont eu besoin d'aide cette année, a-t-il dit, contre 5,5 millions de personnes l'an dernier, et le nombre de personnes exposées à une faim sévère dans les Etats de Borno, Adamawa et Yobe s'élève à 4,3 millions, contre 4,1 millions il y a un an.

"Plus de 500.000 personnes sont exposées à une insécurité alimentaire ayant atteint un niveau critique: la dernière étape avant la famine.

Nous tirons la sonn ette d'alarme", a-t-il déclaré.

Le programme d'aide humanitaire des Nations unies pour le nord-est du Nigeria se monte à 1,3 milliard de dollars mais il n'est financé qu'à hauteur de 25%.

"Le monde ne doit pas oublier la population du nord-est du Nigeria", a exhorté M.

Schmale.

De son côté, le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Nigeria, David Stevenson, a indiqué que sur les 4,3 millions de personnes nécessitant une aide alimentaire dans le nord-est, le PAM ne parvenait même pas à atteindre 1,4 million d'entre elles en raison des "choix difficiles" qu'il devait faire.

Selon le responsable, le nombre d'enfants âgés de moins de cinq ans présentant un risque de malnutrition aiguë sévère potentiellement mortelle avait doublé pour atteindre 700.000 cette année.

Pour sa part, le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) au Nigeria a révélé que "nous sommes vraiment à court de denrées nécessaires", précisant que "pour la malnutrition aiguë modérée, nous aurons épuisé le stock en août et pour la (malnutrition) grave - celle qui nécessite une action urgente - nous aurons épuisé le stock en septembre".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.