Société

Climat : Un expert de l'ONU appelle à "une protection juridique" pour les déplacés par le changement climatique

Publié par DK NEWS le 30-06-2023, 17h19 | 6
|

Un expert de l'ONU a appelé à "une protection juridique complète" pour les déplacés 
par le changement climatique, rapportent des médias.  

Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme dans le contexte du changement climatique, Ian Fry, a appelé mardi à "une protection juridique complète pour assurer les garanties fondamentales des personnes déplacées par les répercussions du changement climatique".

"Rien qu'en 2020, les événements météorologiques ont déplacé 30,7 millions de personnes de leurs foyers.

Les sécheresses ont été le principal facteur", a déclaré Fry dans son dernier rapport au Conseil des droits de l'homme .

Fry a décrit comme "extrêmement inquiétant" le grand nombre de personnes déplacées qui meurent ou disparaissent chaque année, que ce soit aux frontières terrestres ou maritimes. Selon son rapport, plus de 50 000 personnes sont mortes lors d'événements migratoires entre 2014 et 2022. "La communauté internationale doit assumer sa responsabilité de protéger les personnes déplacées qui traversent les frontières en raison des effets du changement climatique", a déclaré l'expert.

"Le Conseil des droits de l'homme devrait préparer une résolution et la soumettre à l' Assemblée générale des Nations Unies exhortant cet organe à élaborer un protocole facultatif dans le cadre de la Convention relative au statut des réfugiés qui traite du déplacement et de la protection juridique des personnes touchées par la crise climatique autour du monde", a déclaré l'expert.

"D'ici là et à titre provisoire, j'exhorte tous les pays à élaborer des lois nationales qui offrent des visas humanitaires pour les mouvements transfrontaliers dus au changement climatique ", a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.