Culture

Bordj Bou Arréridj : La pièce théâtrale "Azikat El Abtal" enchante le public

Publié par DK NEWS le 03-07-2023, 15h50 | 6
|

La troupe théâtrale "Triangle de la vie" relevant de l’Unité nationale d'instruction et d'intervention de la direction générale de la Protection civile a enchanté dimanche le public de la maison de la culture Mohamed Boudiaf de Bordj Bouarréridj à travers son spectacle révolutionnaire "Azikat El Abtal" (les allées des héros).

Un public nombreux composé d’enfants notamment a assisté à cette pièce théâtrale mise en scène par Mohamed Belkisriya, qui relate la souffrance des familles algériennes pendant l’ère coloniale à travers des faits et images inspirés de la merveille "les enfants de la Casbah" du défunt Abdelhalim Rais.

L’œuvre théâtrale traite du quotidien d’une famille dont les enfants ont rejoint le combat pour l’indépendance sans qu’aucun d’entre eux ne soit au courant de l'engagement de l'autre.

Ils sont arrivés jusqu’à s’accuser de négligence dans l’accomplissement du devoir national provoquant des conflits entre eux.

A chaque différend, c’était le sens de fraternité qui dominait et les parents veillaient à les conseiller et à les réunir, puis le secret a été divulgué et chacun d’eux a su que son frère était un fidaî ou un responsable dans la Révolution ce qui a contribué à consolider davantage leur relation.

Le spectacle a permis de découvrir l’autre visage honorable du corps de la Protection civile dont les membres de cette troupe ont pu mettre en avant les valeurs nationales et les grands sacrifices consentis par les Chouhadas pour que les futures générations puissent vivre libres.

La pièce théâtrale suivie avec attention par le public a pour objectif d’encourager la consolidation de l’esprit national et la préservation du patrimoine national.

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la maison de la culture, Mohamed Larbi Zeghdoud, a indiqué que ce spectacle s’inscrit dans le cadre du programme de célébration du 61ème anniversaire de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse.

Il a fait savoir que la pièce "Azikat El Abtal" était la dernière production de la troupe "Triangle de la vie" spécialisée dans la production des spectacles à dimension nationale et qui a sillonné plusieurs wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.