Actualité

Littoral algérien : Une nouvelle étude porte sa longueur à 2.148 km

Publié par DK NEWS le 03-07-2023, 16h56 | 44
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahlab, a indiqué, lundi à Alger, qu'une étude d'actualisation de la longueur du littoral algérien, effectuée par son département, a révélé que le littoral national est passé de 1.622 km à 2.148 km.

 ''Une étude très approfondie et hautement précise sur la longueur du littoral algérien, lancée cette année par le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et l'Institut national de cartographie et de télédétection  (INCT), placé sous la tutelle du ministère de la Défense nationale, a révélé que la longueur du littoral national était  2.148 km et non pas 1.622 km'', a déclaré la ministre, dans un point de presse en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'océan.

Elle a dans ce sens ajouté qu'une ''très haute expertise a été utilisée pour mesurer avec précision le linéaire côtier de l'Algérie et s'est avéré qu'il est beaucoup plus important de la valeur qu'on avait avant''. Mme Dahlab a souligné que ''l'importance de ce linéaire côtier nous pousse davantage à le protéger''.

 La ministre a dans la foulée relevé que le département de l'Environnement et des énergies renouvelables a ''milité pendant 5 ans pour décrocher un financement du Fonds vert pour le climat pour l'élaboration du plan national d'adaptation aux changements climatiques''. ''Ce plan national d'adaptation aux changements climatiques va permettre d'augmenter la résilience du pays face aux impacts négatifs des changements climatiques'', a-t-elle assuré.

La célébration de la Journée mondiale de l'océan, commémorée  annuellement le 8 juin a été marqué par la signature de deux conventions de partenariats, dont la première a été paraphée entre le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques et celui de l’Environnement et des énergies renouvelables pour la protection des écosystèmes marins. La deuxième convention a été paraphée entre l'organisation onusienne pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la Chambre nationale de la pêche et d'aquaculture (CNPA), pour un appui technique des professionnels de la pêche dans la création et la gestion des coopératives.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.