Culture

Archéologie : La Suisse restitue à l'Egypte un bout de statue de Ramsès II

Publié par DK NEWS le 05-07-2023, 17h16 | 12
|

La Suisse a restitué lundi à l'Egypte un fragment d'une statue du pharaon Ramsès II vieille de plus de 3.400 ans, qui avait été volé il y a plusieurs décennies dans un temple à Abydos.

C'est la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann, qui a remis lundi à Berne cet "important bien archéologique" à l'ambassade d'Egypte en Suisse.

La sculpture en pierre du pharaon Ramsès II à laquelle appartient le fragment restitué fait partie d'une statue de groupe où le roi est assis aux côtés de différentes divinités égyptiennes, selon l'OFC.

Monté sur le trône à 25 ans, en succédant à son père Séthi Ier, Ramsès II a dirigé l'Egypte pendant environ 66 ans, soit le règne le plus long de l'histoire égyptienne.

Une exposition lui est consacré en ce moment à Paris jusqu'au 6 septembre. Le fragment restitué lundi avait été volé entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 dans le temple de Ramsès II à Abydos en Egypte, précise-t-il dans un communiqué.

Il avait transité par différents pays avant d'arriver en Suisse, où il avait finalement été confisqué par les aut orités du canton de Genève au terme d'une procédure pénale.

"Cette restitution souligne l'engagement commun de la Suisse et de l'Egypte pour lutter contre le commerce illicite de biens culturels, renforcé en 2011 par l'entrée en vigueur d'un accord bilatéral concernant l'importation et le retour de biens culturels", a indiqué l'Office fédéral de la culture.

Tant la Suisse que l'Egypte sont parties à la Convention de l'Unesco de 1970 pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.