Hi-Tech

ONU : L'IA avance à grands pas mais de nombreuses questions encore sans réponse

Publié par DK NEWS le 08-07-2023, 15h11 | 5
|

L'intelligence artificielle (IA) avance à grands pas mais de nombreuses questions sont encore sans réponse, a averti l'ONU à l'ouverture jeudi d'une conférence de deux jours à laquelle participent des robots humanoïdes.  

De nombreux participants se sont fait surprendre par le réalisme des robots humanoïdes croisés dans les allées de ce "sommet mondial sur l'IA au service du bien social", organisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT), une agence de l'ONU.

Alors que la recherche en matière d'IA, en particulier générative, est en plein essor, les Nations unies appellent à créer des règles et des garde-fous pour que ces technologies profitent à l'humanité sans la mettre en danger.

"Lorsque l'IA générative a choqué le monde il y a quelques mois à peine, nous n'avions jamais rien vu de tel.

Même les plus grands noms de la technologie ont trouvé l'expérience époustouflante", a déclaré lors du sommet la secrétaire générale de l'UIT, Doreen Bogdan-Martin, en référence à l'arrivée du logiciel ChatGPT.

"La possibilité que cette forme d'intelligence puisse devenir plus intelligente que nous s 'est tellement rapprochée de nous", a-t-elle décrypté, soulignant que cela avait surpris tout le monde, y compris les créateurs de ces technologies.

En réaction, des centaines d'universitaires, patrons et personnalités ont demandé un moratoire de six mois sur le développement des systèmes d'IA les plus puissants, en évoquant "des risques majeurs pour l'humanité".

A Genève, l'ONU a réuni cette semaine plus de 3.000 experts, dirigeants et représentants d'entreprises pour discuter de la nécessité d'élaborer des règles garantissant que l'IA soit utilisée à des fins positives pour l'humanité, comme la lutte contre la faim ou le développement durable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.