Culture

Lancement des journées du théâtre muet comique et du mime

Publié par DK NEWS le 10-07-2023, 16h40 | 7
|

Les Journées du Théâtre muet comique et du mime ont été lancées, dimanche soir au Petit théâtre de l'Association Culturelle "El Amel" à Oran, sous le slogan "Pour un humour raffiné ".

Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l’animation de la scène culturelle de la Capitale de l'Ouest du pays, au cours de cet été, coïncidant avec la 15e édition des Jeux sportifs arabes, organisés en Algérie du 5 au 15 juillet, dont Oran accueille une partie de ses compétitions, a souligné le vice-président de l’Association, Belfadel Sidi Mohamed.

La première soirée de ces journées a vu la présentation d'un spectacle intitulé "Mosaïque" du type théâtre muet, dirigé par Bouzeboudja Ghaffour El-Houari, connu sous le pseudonyme de Houari Bora, d’après une idée de Belfadel Sidi Mohamed. La scénographie est réalisée par le marionnettiste Saïd Missoum.

Cette pièce, interprétée par le duo Houari Bora et Mohammed Nadir, raconte l'histoire d'un jeune homme qui a émigré à l'étranger, dans les années 90 du siècle dernier, mais qui a été tué par une balle perdue, a souligné le directeur de cette œuvre théâtrale, qui a été présentée, dep uis plusieurs années et interprétée par plusieurs comédiens.

Pour sa part, l'artiste Ali Khodja d'Oran, qui a une grande expérience dans l'art du mime (pantomime), a présenté des scènes artistiques comiques. Plusieurs spectacles de théâtre comique et muet sont programmés, lors des journées comiques et du pantomime, qui se poursuivront jusqu'au 11 juillet, et sont organisées par l'Association "El-Amel".

Cette association œuvre à officialiser cette manifestation, qui est une première expérience au niveau national, en Journées nationales du théâtre muet comique et pantomime, en vue de mettre en exergue des œuvres artistiques spécialisées dans ce genre d’Art, qui repose sur les mouvements corporels, les expressions du visage et la pantomime pour offrir des représentations comiques de niveau, a souligné l’artiste Belfadel Sidi Mohammed.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.