Hi-Tech

Intelligente Artificielle : Des montres intelligentes peuvent détecter la maladie de Parkinson sept ans avant les premiers symptômes (étude)

Publié par DK NEWS le 10-07-2023, 16h42 | 5
|

Des montres intelligentes pourraient détecter la maladie de Parkinson jusqu’à sept années avant l’apparition des symptômes, conclut une étude menée par des chercheurs de l’université de Cardiff (Grande-Bretagne).   

Une équipe du UK Dementia Research institute a utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les données de plus de 100 000 porteurs de montres intelligentes en suivant leur vitesse de déplacement sur une durée d’une semaine entre 2013 et 2016.

Au bout de ce projet, les chercheurs ont pu prédire lequel de ces porteurs allait développer la maladie de Parkinson.

"Nous avons montré ici qu'une seule semaine de données capturées peut prédire des événements jusqu'à sept ans dans le futur", a déclaré Cynthia Sandor, de l'Université de Cardiff au media britannique BBC.

Dr Sandor a affirmé que les modèles d’apprentissage (Intelligence artificielle) ont obtenu des performances de test (pour la détection de la maladie), meilleures que celles basées sur la génétique, le mode de vie et la biochimie sanguine.

"Il s’agit d’un potentiel important et à fai ble coût pour déterminer les personnes à risque et identifier les participants aux essais cliniques de traitements neuroprotecteurs", a encore déclaré le Dr Sandor. Notons que les personnes qui développent la maladie de Parkinson subissent des changements graduels dans la marche et le sommeil des années avant l’apparition des symptômes caractéristiques tels que des tremblements et des difficultés d’équilibre.

Ces symptômes sont généralement détectés assez tard, lorsque la maladie est assez avancée.

"Nous avons suspecté de trouver des caractéristiques de mouvement ou de sommeil altérées avant le diagnostic.

Cependant, nous ne soupçonnions pas que la déficience soit détectable aussi tôt et qu'elle obtienne de meilleures performances que tout autre facteur de risque, comme la génétique ou les symptômes prodromiques connus, testés", s'est félicité la chercheure.

Pour ce qui est du domaine d’application de cette IA intégrée dans les montres intelligentes, il s’agit de la détection et de l’identification des personnes à risque, dans les premiers stades de la maladie.

Ces identifications représentent un facteur crucial pour les essais cliniques de traitement neuroprotecteurs. "Au lieu de tester un nouveau médicament sur un groupe d'individus qui sont diagnostiqués et qui ont donc déjà perdu enviro n 50 % des neurones dopaminergiques, les montres intelligentes nous permettraient de tester un nouveau médicament sur un groupe d'individus aux premiers stades de la maladie avec moins de perte neuronale", explique Dr Sandor.

"Dans un avenir proche, les montres intelligentes pourraient également aider les scientifiques à trouver un traitement pour la maladie de Parkinson en identifiant les personnes les plus aptes à tester des médicaments aux premiers stades cruciaux du développement de la maladie", note l’étude.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8,5 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de la maladie de Parkinson en 2019.

D’après des statistiques publiées en 2020 par le même organisme, les décès liés à la maladie de Parkinson en Algérie auraient atteint 1 249 soit 0,67% des décès totaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.