Santé

Mostaganem : Le ministre de la Santé préside une cérémonie de sortie de promotions d’agents paramédicaux et de sages-femmes

Publié par DK NEWS le 11-07-2023, 16h30 | 4
|

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi a présidé, lundi soir dans la wilaya de Mostaganem, une cérémonie de sortie de promotions d’agents paramédicaux et de sages-femmes pour l’année de formation 2022-2023. En honorant les majors de promotions formées dans les instituts et l’école paramédicale (40 dans douze spécialités), le ministre a affirmé que le produit de formation paramédicale est «précieux» , déclarant "nous lui accordons une grande importance pas seulement dans le secteur public, au service du citoyen et pour la structuration des établissements sanitaires et hospitalières".

"La sortie de promotions de 6.623 diplômés dont 820 sages-femmes est un signe de fierté", a souligné Abdelhak Saïhi, faisant savoir qu’il a été procédé au changement et à l’amendement des pro rammes de formation de manière à satisfaire les besoins de l’acte médical et à s’adapter aux exigences nouvelles et à la réalité du terrain.

"Nous oeuvrons à ce que la formation aboutit à un service public permettant à l’agent paramédical d’accomplir son travail en toute aise et avec com pétence, surtout que l’Etat a consacré tous les moyens pour cela", a-t-il encore déclaré.

Le ministre a inauguré, auparavant, le centre hospitalo-universitaire de

Mostaganem baptisé au nom du moudjahid Boumediène Bensmaïn, inspectant ensuite les travaux de réfection de l’hôpital "Ernesto Che Guevara" dont l’achèvement nécessite une réévaluation. Les travaux ont atteint un taux de 95 pour cent pour le premier lot, selon les explications fournies. A ce propos, M. Saïhi s’est engagé de prendre en charge le restant du montant estimé à 400 millions DA pour achever les travaux ayant concerné tous les pavillons et les services de cet établissement.

Le même responsable a, également, inauguré un centre de santé sur la route d’Oran, d’un coût de 23 millions DA et inspecté le service des urgences médico-chirurgicales au pôle de "Tijditt" ayant fait l’objet de travaux de réhabilitation, insistant sur la numérisation et l’adaptation à la modernisation que connaît le secteur sanitaire au niveau national. En clôture de sa visite de travail et d’inspection, il a présidé une cérémonie d’attribution d’un quota de 80 logements répartis sur les différents établissements publics hospitaliers dans la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.