Economie

Tunisie : Repli de 5% de la demande nationale de produits pétroliers à fin mai 2023

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 15h19 | 6
|

La demande nationale de produits pétroliers en Tunisie a diminué à fin mai 2023 de 5% sur un an, pour s'établir à 1.781 ktep (kilotonnes équivalent pétrole), selon le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique de l'Observatoire tunisien de l'énergie et des mines.

Le même document a relevé également une baisse de la demande du GPL de 2%, du fuel de 28%, des essences de 4% et du gasoil de 6% alors que la demande du jet d'aviation a augmenté de 14%. La structure de la consommation de produits pétroliers n'a pas connu de changement significatif à l'exception de quelques produits notamment le fuel dont sa part est passée de 5% à fin mai 2022 à 4% à fin mai 2023 et le jet dont la part est passée de 4% à 5% durant la même période. La consommation de carburants routiers s'est repliée 5%, sachant qu'elle représente 62% de la consommation totale des produits pétroliers. Celle de GPL a diminué de 2%.

En revanche, la consommation de coke de pétrole a connu une légère hausse de 2% (données partiellement estimées), sachant que ce produit est exclusivement utilisé par les cimenteries et qu'il e st substituable par le gaz naturel et le fuel lourd.

D'autre part, la consommation de jet aviation a enregistré une évolution importante de 14% suite à la relance des activités de secteur du transport aérien qui ont subit de plein fouet les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Par ailleurs, la demande totale de gaz naturel a diminué de 10% à 1.799 ktep (kilotonnes équivalent pétrole) tandis que celle pour la production électrique a reculé de 10%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.