Santé

Béjaia : Une caravane médicale de l'association "Tagemi" de Ghardaia à pied d'oeuvre

Publié par DK NEWS le 16-07-2023, 16h19 | 7
|

Une caravane médicale, mise sur pied par l’association "Tagemi" de Ghardaia, spécialisée dans les œuvres caritatives, s'est posée mercredi à Bejaia  pour la prise en charge médicale et chirurgicale de patients atteints de maladies oculaires.

Quelque 300 patients sont ainsi inscrits au rôle de cette mission médicale de quatre jours, et qui, au-delà des examens et des consultations ordinaires, vont trouver l’opportunité de se faire opérer gratuitement, selon l’inspection générale de l’hôpital Frantz Fanon, qui abrite cette structure.

Les opérations concerneront notamment les patients souffrant de cataractes, bloqués dans leurs démarches de soins, essentiellement pour des considérations en rapport avec leurs moyens financiers réduit et/ou de disponibilité de places au service d’ophtalmologie du CHU de Bejaia, a-t-on ajouté de même source.

Des malades rencontrés sur place ont salué cette initiative de solidarité. "Cela fait trois ans que je suis en attente de me faire opérer " a confié un sexagénaire, visiblement jubilant du fait qu’il ait été retenu parmi les premiers candidats tirés au sort à cette fin.

Le service d’ophtalmologie, malgré une très forte sollicitation, a peiné ces dernières années à faire face au flux de malades. Si bien que le CHU a décidé de revoir son fonctionnement de fond en comble, notamment en le renforçant en praticiens spécialistes. Il a été aussi doté d’un matériel et d’un équipement de pointe, assortie de la mise en place de deux salles de chirurgie, a assuré le surveillant général de l’hôpital, Chouf Mounir. Ce même responsable a mis également en relief la réhabilitation de tout le bâtiment d’ophtalmologie rendu plus spacieux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.